Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

L'étoile de Robin

Elisabeth Sebaoun
Conte
à partir de 3 ans
: 9782408003784
13.90
euros

L'avis de Ricochet

Robin, le bouquetin, perché sur le pic d’une montagne, entre ciel et terre, regarde la voûte étoilée. Le « il était une fois » pose le cadre du conte, une montagne pour décor et des bouquetins pour protagonistes. Ceux-ci, présentés comme batailleurs, diffèrent de Robin, « doux et gentil ».

L’histoire oppose les bouquetins qui s’affrontent et Robin qui souhaite découvrir le monde. Les illustrations toutes aiguisées de cimes et de cornes font le choix d’un décor épuré et graphique où on ressent la rivalité des animaux. A l’opposé de cela, les fleurs des hautes prairies forment un collier pour Robin et les oiseaux se posent sur ses puissantes cornes arrondies.

Un jour, Robin rompt avec ses congénères. Avec les oiseaux pour nouveaux compagnons et maîtres, il apprend la montagne. Loin des siens, de leur mode de vie agressif, Robin mène une existence différente et, lorsque la harde est en grand péril, l’aide qu’il apporte suscite la reconnaissance.

Le haut format à la française épouse le récit et le besoin d’élévation est rendu sensible par la tension qui aspire Robin vers le ciel. Les étoiles si attirantes signent aussi la fin de sa vie, sublimée par l’étoile des neiges, l’edelweiss, à l’image de sa vie, modeste et rayonnante.

La simplicité du récit, la courbe ascendante de son destin tout comme des images, tracent une histoire touchante sur la différence. Avec élégance, cet album exalte le goût d’apprendre, le renoncement, vertus hautement morales mises en scène concrètement à travers ce conte aux personnages attachants.

Présentation par l'éditeur

Robin est doux et sensible. Les autres bouquetins passent leur temps à se bagarrer. Lui, préfère explorer les hautes prairies. Incompris, il décide de quitter sa harde pour réaliser son rêve : grimper au-delà des nuages jusqu’au sommet de la montagne.

Un album graphique et poétique pour parler de la différence et de l’entraide.