Aller au contenu principal

Les filles de l'astrologue (T. 1)

Roman
à partir de 12 ans
348 pages
: 9782700256215
14.90
euros

L'avis de Ricochet

A la fin du XVIIe siècle, Louis XIV durcit sa politique religieuse et condamne de la même façon l’astrologie. En déplacement à Toulouse, le père des filles Sauvagnac est arrêté, transféré dans une prison parisienne. Les fiançailles de l’aînée Thérèse sont rompues. Comble de malheur, l’observatoire et la bibliothèque du père brûlent – mais la sage Ariane avait eu le temps de sauver une somme révolutionnaire sur l’art de gouverner une société en suivant les astres. Puis c’est l’expropriation, faute d’argent. Chacune des demoiselles va suivre sa voie : Philomène amadoue ses dons de medium avec l’aide d’un vieux berger, Soledad la cousine espagnole devient une belle à Paris, etc. Mais tous les efforts convergent vers un unique objectif : sauver le père des geôles de Louis XIV.

Laurence Schaack et Françoise de Guibert entament une série qui rappellera immanquablement les Colombes du Roi-Soleil d’Anne-Marie Desplat-Duc : même tourbillon de jupons, mêmes situations dramatiques, amours contrariées et personnages historiques croisés au détour d’une soirée. Chacune des filles possède un caractère typé, et joue donc le rôle qui lui est destiné (par les planètes ?). Nous sommes simplement dans une version davantage élaborée et complexe en rebondissements, convenant donc peut-être à un lectorat (féminin) un peu plus âgé. Ne boudons pas un certain plaisir, tout en convenant d’un caractère de lecture très facile.

Présentation par l'éditeur

Quatre destins guidés par les étoiles dans un roman d’aventures au féminin.

Thérèse : née sous le signe du Capricorne, élément Terre. Ariane : née sous le signe du Verseau, élément Air. Philomène : née sous le signe du Verseau, élément Air. Soledad : née sous le signe du Lion, élément Feu.

Elles sont filles d’astrologue. Et elles sont en danger, car le monde change. Suite à l’arrestation de leur