Aller au contenu principal

Les chiens écrasés

Sélection des rédacteurs
dacOdac
Roman
à partir de 11 ans
Réédition
: 9782812614453
8.50
euros

L'avis de Ricochet

Alex, 14 ans, souhaite faire son stage «découverte d'un métier» à l'arrière d'un camion poubelle. Son idée est balayée par la conseillère d'orientation qui a d'autres ambitions pour cet adolescent doué scolairement. Résultat des courses, le jeune homme se voit contraint de jouer les apprentis journalistes à la rubrique des chiens écrasés de La Gazette, le journal local. Entre journalistes corrompus et photographe poivrot, Alex découvre la face cachée d'un métier pratiqué sur un terrain pourri et miné…

Dans ce roman aux allures de polar paru pour la première fois en 1999, Guillaume Guéraud dénonce la corruption des médias, prêts à cacher des délits pour épargner des dirigeants. Alex comprend vite les enjeux, mais se retrouve rapidement coincé dans un sac de nœud. Condamné au silence, l'adolescent peine à tirer les bonnes ficelles et finit par craquer, révélant le scoop aux ouvriers de l'usine où travaille son paternel. «J'ai senti qu'il y avait là une force capable de casser tous les toits du monde pour laisser passer la lumière.» La vérité éclate et les coupables tombent les uns après les autres. Un excellent récit engagé qui se clôt par un zéro au rapport de stage et un pied de nez à ce si beau métier!

Présentation par l'éditeur

Chaque élève de 3e doit passer une semaine de stage en entreprise. Comme il est bon élève, énergique et plein d'esprit critique, Alex est envoyé dans le journal local découvrir le métier de journaliste. Lui qui se rêve critique de cinéma se retrouve aux faits divers, à la rubrique des chiens écrasés. Il lui faudra peu de temps pour soulever un gros scandale local et la semaine de stage va finir en