Aller au contenu principal

Léopold, l'ogre et le loup

Album
à partir de 5 ans
: 9782874263576
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Comme chaque matin et chaque après-midi, Léopold passe devant chez l’Ogre. Tous les matins, tous les après-midis, l’Ogre est là, à l’attendre, à le guetter. Et les rires et les moqueries surviennent. Léopold voudrait que cela cesse mais il ne sait comment faire. Terrorisé, le petit garçon n’ose plus aller à l’école. Heureusement, un loup va souhaiter lui venir en aide et lui donner le courage nécessaire pour affronter l’Ogre.

Derrière ces personnages de conte traditionnel se cachent naturellement les vrais méchants du monde réel. Le jeune lecteur saura habilement faire le lien entre l’histoire imaginaire et la réalité à laquelle l’histoire fait écho. Mais par le biais du conte, le message passe plus subtilement et le courage que ressent Léopold semble ainsi démesuré. Aussi, cela permet d’ajouter de la légèreté, amplifiée davantage encore au dénouement par un coup de théâtre humoristique. Voici une histoire qui permettra d’inciter les lecteurs à réfléchir sur le courage et la meilleure manière d’oser affronter ses peurs.

Présentation par l'éditeur

Les moqueries à répétition, ça blesse, même chez les petits… Chaque matin, Léopold se fait moquer et rabaisser par un ogre et ses comparses. L’angoisse le submerge tant qu’il ne veut plus aller à l’école. Le loup, qui observe le manège depuis le début, décide de coacher Leopold. Un entraînement intensif qui lui permettra de renverser la situation. Un texte important où les harceleurs prennent l