Aller au contenu principal

Le visiteur de minuit

Album
à partir de 9 ans
: 9782226401458
18.00
euros

L'avis de Ricochet

Londres, hiver 1854. Bien que riche, Jason Anderson ne peut rien pour la santé de sa fille Beatrix. Il en vient à l’aigreur et jalouse ainsi son vieux jardinier, qui a eu quinze enfants tous encore vivants. Jason Anderson invoque alors le diable afin que la vigueur de Fergus, le cadet du jardinier, passe dans le corps de Beatrix. Les deux enfants vont vivre ensemble dans la belle maison Anderson. Effectivement, Beatrix s’épanouit. Effectivement, Fergus va être atteint… mais pas de la façon dont Jason finissait par le redouter.

Marie-Aude Murail tisse un conte fantastique à la Dickens, tout ce qu’il y a de plus classique mais aussi tout ce qu’il y a de plus captivant. La petite différence de l’auteure est comme toujours dans le ton proche mais respectueux du lecteur, le rebondissement soigneusement choisi… Habituée à illustrer des classiques de la littérature, Christel Espié offre son superbe pinceau et ses points de vue originaux à cette histoire inédite, qui serait sans doute passée inaperçue dans une revue J'aime Lire (première parution en 1988)… Le grand format finit de donner de la préciosité à l’alliance.

Présentation par l'éditeur

Le richissime M. Anderson est attristé de la maladie de Béatrix, sa petite-fille ; un jour il enrage en voyant la santé éclatante de Fergus, le fils de son jardinier et invoque le diable. Celui-ci se présente aussitôt et propose d’échanger la santé des deux enfants. M Anderson accepte. Mais rien ne se déroule comme prévu. 

Dans ce Londres de la fin de l’an 1854, sous la neige, on côtoiera la