Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le vieil homme et les mouettes

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9791023518474
15.50
euros

L'avis de Ricochet

Sous le regard du mont Saint-Michel, un vieil homme se promène sur le sable mouillé. Au-dessus de lui, une nuée d’oiseaux : des goélands, des mouettes le suivent fidèlement. Solitaire et longiligne, Martin Lechanteur fait des apparitions régulières dans l’enfance du narrateur. Quelque chose fascine le jeune garçon qui s’imagine que ce « dompteur d’oiseaux », cet enchanteur, cache bien des mystères. Le temps passe sans que le narrateur n’ait osé approcher le vieil homme qui continue pourtant de l’intriguer. Lors d’une promenade au clair de lune, Rémi rencontre André, le frère de Martin, qui répondra à ses questions... du moins, à quelques-unes.

Après La belle Jeanette, cette nouvelle collaboration entre Rémi Courgeon et Rozenn Brécard parle de rencontres et comment elles peuvent marquer une vie. La curiosité qu’éveille le vieil homme taiseux auprès du narrateur touche par sa véracité et sa familiarité : la découverte d’un comportement singulier qu’un enfant peine à comprendre. S’y ajoute la fascination, mêlée d’un soupçon d’envie, pour ces êtres connectés à la nature. Un lien particulier dont l’observation nous fait peut-être remarquer ce que nous avons perdu. L’intimité du ton, l’utilisation de la narration à la première personne et ses apartés embarquent le lecteur dans cette histoire balayée par le grand air marin. Une mer-amie à laquelle Rémi Courgeon dédie l’album et qui y joue un rôle central, tant elle rythme l’horizon des protagonistes et de leur village. Brodant autour de l’omniprésence de la mer, l’illustratrice pique le récit de magnifiques étendues et de scènes de vie communautaire comme la récolte de crustacés puis leur dégustation festive. Par son jeu d’alternance entre les couches de peinture et les espaces vides, Rozenn Brécard livre un résultat vibrant et unique. Un vrai coup de cœur pour ce sublime album qui nous fait rêver du grand large.

Présentation par l'éditeur

Un récit au cœur de la baie du mont Saint-Michel sur les pas d’un pêcheur au mystérieux pouvoir...

Sur la ligne d’horizon se découpe la silhouette maigre d’un vieil homme pas tout à fait comme les autres. Car derrière lui, à la manière d’un cerf-volant, tournoient en permanence des dizaines de mouettes. Solitaire et mystérieux, personne n’ose l’approcher malgré des yeux si doux et si clairs que

Du même auteur

Mon herbier des gens

Documentaire
à partir de 7 ans

La belle Jeanette

Roman
à partir de 8 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Du même illustrateur

La belle Jeanette

Roman
à partir de 8 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

L'empereur qui refusait l'amour

Roman
à partir de 6 ans