Aller au contenu principal

Le vallon du sommeil sans fin

Roman
à partir de 13 ans
279 pages
: 9782278085682
15.90
euros

L'avis de Ricochet

Londres, fin du XIXe siècle. Banerjee est un détective un peu particulier, qui découvre la clé des énigmes qu’on lui propose dans ses rêves… Parce que l’exercice est dangereux, il est assisté de Christopher, lequel est souvent lui-même secondé par son intrépide fiancée Lenora. Ils ne seront pas trop de trois (et même quatre, en comptant un ancien client de Banerjee) pour élucider le mystère coriace de résidents d’un centre thermal profondément endormis. Ce pseudo-coma semble à chaque fois être survenu après le passage d’une « ombre » maléfique. A cette équation diabolique se rajoute celle des humains : le commanditaire de Banerjee veut-il vraiment qu’on découvre la totale vérité ?

Le déroulement de l’intrigue policière se fait assez classique, entre un manoir isolé, des recherches à Londres, le récit enchâssé d’un faux méchant acculé, et donc une résolution livrée d’un seul coup à la fin. L’histoire est racontée par le prudent Christopher, renforçant encore la ressemblance avec le duo Holmes-Watson de Conan Doyle. Mais Eric Senabre dispose évidemment de son imagination fertile, incorporant une dose de surnaturel (Banerjee) d’une part, de féminisme (Lenora) d’autre part. Solide et captivant.

Présentation par l'éditeur

Le détective des rêves Banerjee et son fidèle assistant Christopher doivent résoudre une bien étrange énigme : plusieurs clients d’une résidence thermale
sont plongés depuis quelques jours dans un sommeil aux rêves agités, dont personne n’arrive à les réveiller. Plus inquiétant encore, des témoins affirment que les victimes ont été attaquées par une ombre qui semble tout droit sortie des enfers…