Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Le rêve de Sancho Cactus

Album
à partir de 3 ans
: 9782490102037
10.90
euros

L'avis de Ricochet

Un petit cactus rond comme une balle languit à l’ombre du grand roi des cactus. Car si le soleil illumine le roi, Sancho quant à lui, n’a même pas une petite étoile pour éclairer ses nuits et le faire rêver. Il va solliciter les stars du désert mexicain, le lézard d’Atacama, le Bruant chingolo et le lama qui grimpe sur la plus haute montagne ; mais c’est l’Indien Kunza qui lui expliquera qu’il doit chercher son étoile au plus profond de son cœur pour qu’elle scintille un jour. Et c’est ce qui se produira sous l’œil admiratif du grand cactus lui-même.

Petite fable poétique, ce joli récit se savoure grâce à une mise en images remarquable. Les dessins sont à la fois stylisés et pleins de vivacité. La palette de Florence Voegele est plutôt douce et nuancée, seuls le soleil et les étoiles brillent des mille feux du jaune vif qui les honore. Ce qui n’empêche pas les couleurs d’exploser sur la page comme une multitude de petits joyaux du trésor du désert, un autre personnage important dans cette histoire. Voilà le secret ; d’une anecdote naît une légende, celle du petit cactus couronné.

Un dossier documentaire est associé à la découverte de ce petit Mammillaria hahniana et de la grande famille des cactées. Il permet à l’enfant lecteur de se lancer dans la culture ou de s’initier à la botanique. Découvrir le monde en apprivoisant les épines, quel joli programme.

Présentation par l'éditeur

Perdu dans l’immense désert de l’Atacama, Sancho Cactus est un petit cactus qui a peur du noir. Pour vaincre sa peur, il décide de partir à la recherche des étoiles.

En fin d'album, un cahier d’activités :
- Autour du cactus
- Des conseils de jardinier pour bien s’occuper de ses cactus
- Créer un mini-jardin de cactus
- Un herbier

Feuilleter un extrait