Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Le plus mauvais livre du monde

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 14 ans
54 pages
Avec audio
: 9782092592823
8.00
euros

L'avis de Ricochet

Le plus mauvais livre du monde, c'est celui sur lequel on ne veut pas tomber, surtout lorsque l'on n'a plus de batterie sur son téléphone et de longues heures à ne rien faire. Mais il existe un sort bien pire encore : croiser par hasard l'auteur de ce livre particulièrement mauvais. Et lui parler.
Ils sont rares les livres qui parviennent non seulement à être drôles mais également à faire naître de vrais éclats de rire, sonores et nombreux. Ce court texte de Vincent Cuvellier réussit cette prouesse. Dès les premières pages, on ne peut que s'attacher à cet ado un peu perdu et terriblement honnête. On s'amuse alors des péripéties qui surviennent dans sa vie et des répliques qu'il ose prononcer aux autres ou pour lui-même. Le personnage de l’auteur, prétentieux et insupportable, est d'un réalisme jouissif et le comique ne fait qu'augmenter au fil des interventions supposées sérieuses et énervées de ce protagoniste hors contrôle. Une seule envie à la dernière ligne : poursuivre un bout de chemin avec notre ado, que l'on aurait aimé accompagner encore un peu dans sa fugue incontrôlée. Assurément, voici un excellent titre de cette nouvelle collection, qui, à chaque nouvelle voix d’auteur, promet de grandes surprises.

Présentation par l'éditeur

J'ai pris un bouquin au pif, dans une boîte à livre, juste avant de rentrer dans la gare. Je me suis dit 5 heures de train, ça va être long. Mon téléphone a plus de batterie, j'ai pas pris mon ordi et y a pas de journaux. Et le train, avec ou sans billet, c'est long. Bon. Je tente encore une ligne. Juste pour savoir ce qu'il fait, Bidule Argice, là... « Argice ignorait le bien et le mal, le nu et