Aller au contenu principal

Le petit ogre cherche un ami

Les belles histoires
Album
à partir de 3 ans
: 9782747064866
5.20
euros

L'avis de Ricochet

« Il était une fois un petit ogre » qui s’ennuyait ferme ! Au lieu de se lamenter, il s’enquiert auprès de ses parents sur la façon la plus simple et commune de se faire des amis. Seulement voilà, les parents du petit ogre se révèlent incapables de répondre à cette question, n’ayant jamais ressenti le besoin de s’entourer du moindre ami. Et en effet, chez le petit ogre, « il n’y avait jamais de visites, jamais d’amis, ça sentait la solitude et l’ennui. » Le petit ogre prend donc son courage à deux mains et décide de tenter l’expérience par lui-même. Un jour, il s’approche de leur voisine, la jolie princesse Marie-Adélaïde de Machin Chouette qui profite de la gentillesse, de la naïveté et de la solitude pour se servir de lui comme esclave. Pourquoi est-ce si compliqué de se trouver un compagnon de jeu ? Le petit ogre est à deux doigts de faire une croix sur le mot même d’amitié, quand il fait au détour d’un buisson la connaissance d’un petit lutin…

Après, Le petit ogre veut aller à l’école puis Le petit ogre veut voir le monde, cette troisième aventure invite le jeune lecteur à réfléchir sur l’amitié et la différence. Elle lui délivre une leçon de vie des plus optimistes : se lier d’amitié avec quelqu'un n’est certes pas toujours simple, mais le jeu en vaut la chandelle quand le lien tissé est source de jeux, de confidence et de rires !

Présentation par l'éditeur

Le petit ogre s’ennuie, il voudrait avoir un ami. Mais qui choisir ? Comment se faire aimer ? Un jour, il aperçoit un drôle de bonnet rouge dans les buissons. Et s’il avait enfin trouvé l’ami avec qui tout devient simple et joyeux ?