Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le mystère de la tête d'or (T.2). L'énigme du grenat perdu

Roman
à partir de 11 ans
: 9782354882075
12.50
euros

L'avis de Ricochet

Jeannot a trouvé une place dans une filature au cœur de Lyon, quittant ainsi son cousin Riri et sa tante, habitants des bords de Rhône. Il y a gagné de nouveaux amis, et des rencontres plus fréquentes avec Céleste... Un soir, il sauve un vagabond d'une attaque de voyous, et se voit offrir en remerciement une petite pierre. Jeannot se rend compte peu après qu'il s'agit d'un rubis. En même temps, la vielle légende d'un pape ayant perdu sa tiare dans les eaux du fleuve refait surface. Jeannot et Riri, eux, s'interrogent : et s'il s'agissait encore du trésor du château d’Isle ?

Pour ce second tome, Catherine Cuenca nous entraîne dans le monde des canuts, fait de souffrance, de beauté créative et aussi de fierté : les révoltes devant l'industrialisation grondent... Jeannot reste encore un peu étranger à ces revendications, tout imprégné des chasses au trésor enfantines avec Riri. Céleste boude... et le danger rôde pour nos héros, qui se heurtent à nouveau à leur ennemi originel. On ne s'attend pas à ce retour vers le premier livre, idée intéressante qui singularise la série face à d'autres, simples accumulations d'aventures autonomes. L'écriture est toujours solide, le contexte historiquement puissant. C'est donc avec un plaisir simple que le lecteur attendra la suite – et, croit-on deviner, une Céleste dont le personnage prendra toute sa prometteuse dimension !

Présentation par l'éditeur


Chaque nuit un mendiant erre sans but dans les ruelles de Lyon. Il erre ainsi depuis des siècles. C'est sa punition. Une punition pour la faute qu'il a commise : avoir volé un grenat d'une valeur inestimable à un pape. Un légende pour faire peur aux enfants qui veillent trop tard, mais Jeannot n'a plus l'âge de croire à ces fadaises. Quoique...

Du même auteur

Sauver Mina

Roman
à partir de 16 ans

L'hôpital des sorciers

Roman
à partir de 14 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Le temps fuit

Roman
à partir de 10 ans
Avis de lecture