Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le meilleur des pères

Roman
à partir de 13 ans
58 pages
: 9782812624223
9.50
euros

L'avis de Ricochet

Le père de Constance est alcoolique, violent physiquement envers elle et sa mère. Le secret est soigneusement entretenu, mais la narratrice Constance devenue lycéenne en souffre de plus en plus. Complètement par hasard, elle fait un court retour dans le passé et rencontre ses parents, alors lycéens des années 1980.

Elle tente un « suicide temporel » pour empêcher la relation de ses parents et sa future naissance. Cela ne fonctionnera pas… mais, revenue au présent, elle osera aller dénoncer son père auprès d’une professeure, ce qui enclenchera une machine administrative salutaire pour elle et sa mère.

Excessivement court, plongeant immédiatement dans l’action, le roman ne s’embarrasse pas du « pourquoi ». Ou plutôt, il le balaye durant l’épisode de Constance dans le passé. En situation de maltraitance, il est vain de comprendre, il faut agir pour sauver sa vie… Un petit rien très marquant.

Présentation par l'éditeur

Sur le papier, c’est la famille parfaite, dans le regard des autres c’est le meilleur des pères. Mais à la maison, Constance et sa mère subissent des violences de plus en plus fortes. L’adolescente ne sait plus quoi faire : protéger la cellule familiale à tout prix ou arrêter ce calvaire une bonne fois pour toute ? Lorsque de manière inexpliquée, Constance est projetée dans le passé, à l’époque où

Du même auteur

La tribu des Désormais (T. 2)

Roman
à partir de 14 ans

Des poings dans le ventre

Roman
à partir de 13 ans
Avis de lecture
Prix littéraire