Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Le marquis de la baleine : comédie tragique en six actes pour trois personnages et une baleine

Album
à partir de 9 ans
: 9782075089661
22.00
euros

L'avis de Ricochet

François Place devient auteur de théâtre, et disons le tout de suite, cette « comédie tragique en six actes pour trois personnages et une baleine » vous fera rire finement et bien. Sans compter qu’elle nous offre un grand format d’album soigné et quelques belles illustrations de monsieur Place.

Le roi de Minotruche, Balthasar, et sa femme Mirabelle accueillent le retour de leur neveu Sigismond, marquis de Sinstrobulle, avec beaucoup de ferveur. Sous le charme, ils écoutent Sigismond leur vendre le projet d’un grand banquet autour d’une baleine. Batlhasar prépare un discours, Mirabelle fait le plan de table, Sigismond dépense en aqueducs et documentaire hollywoodien. Les préparatifs sont délirants, prétexte à se moquer de ces personnages royaux ridicules. Le peuple finit cependant par se rebeller.

Chacun des trois personnages approfondit son caractère par ses dialogues : Bathasar est complètement naïf, Mirabelle lucide mais trop gentille, Sigismond fourbe et profiteur. On rit à chaque réplique, travail fin sur la langue et ses pièges (le discours de Balthasar, les entourloupes de Sigismond) ou simple montage hyperbolique (« la plus grande broche du monde, en acier suédois et au moteur de Rolls Royce »...). Même si l’histoire se déroule assez logiquement, la fin ironique ne déçoit pas !

Présentation par l'éditeur

La Minotruche ? Un royaume grand comme un confetti ! Plein d'ambition, Sigismond rêve de gloire pour son pays perdu au milieu de nulle part. Sa dernière idée géniale : convier tous les états voisins à un gigantesque banquet avec, au menu, une baleine. Mais comment la pêcher quand il n'y a pas de mer ? Pour accomplir ses lubies les plus folles, même le roi et la reine sont prêts à tout par pure

Du même auteur

Lou Pilouface (T. 6). Tempête sur l'Atlantique

Roman
à partir de 8 ans

Lou Pilouface (T. 5). Le dieu du Tonnerre

Roman
à partir de 8 ans