Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Le livre abominable

Album
à partir de 4 ans
48 pages
: 9782075083867
5.50
euros

L'avis de Ricochet

Pourquoi ce livre est-il abominable ? Car il liste tout ce qui l’est. C’est abominable… quand un chien fait une léchouille juste après avoir mangé, quand le dentiste dit que cela ne fera pas mal, quand il faut mettre un costume, quand papa se met à danser, quand il n’y a plus de papier aux toilettes et que la récréation est terminée…

Ainsi, page après page, sont listées les pires situations catastrophiquement dramatiques qui peuvent survenir dans une vie (d’enfant). Et le catalogue est riche ! Le lecteur a nécessairement envie de prendre parti : soit en émettant un avis critique sur le jugement du narrateur, soit en se sentant complice du petit garçon pour avoir vécu une situation similaire. En plus, les illustrations amplifient l’horreur (et son comique), ajoutant alors davantage encore de plaisir de lecture. Ainsi, chaque page incite à émettre son opinion et à échanger autour du sujet. Il peut même survenir l’envie d’effectuer un classement des abominations. Car, au dénouement, le petit héros de l'album livre ce qui, selon lui, est pire que tout : que son père ait décidé de créer un livre sur ce sujet. Le rire, déjà bien amorcé au fil des pages, est alors à son apogée et l’envie de relire de nouveau l’ouvrage est immédiate.  

Présentation par l'éditeur

C'est abominable... Quand j'ai trop peur au grand plongeoir, quand ma soeur a la fève pour la troisième fois, quand ma mère m'appelle « Mon trésor » devant les copains !

Les pires moments vécus par petits et grands dans un catalogue désopilant.

Feuilleter un extrait

Du même auteur

Le pépé de mon pépé et la mémé de ma mémé

Album
à partir de 4 ans

Tout ce qu'une maîtresse ne dira jamais

Album
à partir de 5 ans

Du même illustrateur

Emile fait l'enterrement

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture

Le pépé de mon pépé et la mémé de ma mémé

Album
à partir de 4 ans