Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Le grand voyage

Marie Ollier
Album
à partir de 5 ans
: 9782075120326
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Les années passent, les souvenirs s’accumulent et les vêtements traversent le temps…

On est en Grèce au début de cet album. Des paysages maritimes et des chemins fleuris, les façades blanches des maisons et leurs volets bleus : voilà le décor de la petite enfance de l’héroïne. Cette petite fille a une particularité, une robe que lui a confectionnée sa maman. Elle est dans les tons violines et la petite fille a à cœur de la porter presque tous les jours.

« […] la vie suivait son cours, ordinaire. L’éclosion des jonquilles, la douceur du vent, le spectacle des étoiles. » 
Mais bientôt : « leur histoire allait changer ».

En effet, la famille se prépare pour un grand voyage, un changement de continent… les voilà bientôt tous à New York ! Si le voyage est long pour les humains – la traversée se fait alors en bateau – il l’est encore plus pour la robe de la petite fille. Celle-ci va en effet se perdre au cours du voyage. Le temps passe. Notre petite héroïne quitte l’enfance, est diplômée, rencontre un amoureux. Et l’on pourrait penser qu’elle a oublié sa robe fétiche. Mais il n’en est rien ! Devenue adulte, elle fait du shopping avec sa propre fille quand son regard se fige devant une vitrine. Sa robe ! Sa robe adorée est là, devant elle, et son regard est « rempli de souvenirs ». Mère et fille pénètrent dans le magasin « TRESORS – neuf & occasion » et repartent avec la robe. Ce n’est pas la même enfant qui va la revêtir mais l’enfant de la première. Que cette image est émouvante ! Le grand voyage est donc l’histoire d’une petite fille et de sa robe qui traversent le temps et les continents…

Dans cet album, il est question de transmission, d’émigration, de la valeur des objets (qui peut être grande !). L’émotion est contenue dans le texte comme dans les illustrations, Le grand voyage a un charme intemporel et peut s’adresser aux petits comme aux grands.

Présentation par l'éditeur

Sous le soleil de Grèce, une petite fille et sa jolie robe à fleurs font tout ensemble : aller à l'école, sauter à la corde et rêver d'aventures. Un jour, sa famille décide de quitter le village et de partir loin, très loin. Après un long trajet en bateau, la statue de la Liberté les accueille pour une nouvelle vie. Mais dans le tumulte, une malle est oubliée avec, à l'intérieur, la jolie robe. 

D