Aller au contenu principal

Le dernier roi des loups : l'histoire vraie de Lobo le loup et d'Ernest Seton le chasseur

Sélection des rédacteurs
Emmanuelle Beulque
Documentaire
à partir de 9 ans
: 9782377311880
19.50
euros

L'avis de Ricochet

A la fin du XIXe siècle, dans un ouest américain encore sauvage, le loup Lobo terrorise le bétail avec sa meute. Rusé, il déjoue tous les pièges qui lui sont posés, du poison au grigri incantatoire… Arrive de New York Ernest Seton, naturaliste et chasseur émérite. Seton prend le temps de comprendre le fonctionnement et la psychologie du loup. Identifiant son attachement à une belle femelle, il parvient enfin à le capturer et le tuer. Mais Seton ressort bouleversé de cette expérience, qu’il relate dans un livre avant d’amorcer un mouvement de protection de la nature qui perdure aujourd’hui.

Prix Bologne 2017 catégorie non-fiction, le grand album en rouge et noir émeut profondément. Son dessin en pastel complètement original contribue à un certain effet de sidération sur le lecteur. Nous passons des grandes étendues sauvages, des dégradés de ciels et de prairies où hommes et animaux ne sont que des petites silhouettes, à des minuscules médaillons de type bande dessinée illustrant le texte. Il faut parfois du temps pour décrypter ces petites illustrations, et accepter leur portée dramatique derrière la facture simple (le loup, tout en mouvement, est représenté par des bâtonnets tournés vers l’avant). Sarbacane continue à composer un catalogue exigeant et puissant… pour nos plus belles émotions littéraires. Dans un style tout à fait différent, on lira aussi Seton, manga de Yoshiharu Imaizumi et Jirô Taniguchi (Kana éditions).

Présentation par l'éditeur

D’un monde à l’autre, le revirement sensible et haut en couleurs d’un chasseur de loups, qui deviendra un ardent défenseur de la vie sauvage !

En 1893, Ernest Thompson Seton, jeune naturaliste doublé d’un redoutable chasseur de loups, débarque au Nouveau-Mexique. Un loup géant, le vieux Lobo, et sa meute déciment les troupeaux d’élevage, dont l’expansion fait peu à peu disparaître la faune et les