Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Le démon des brumes

Roman
à partir de 12 ans
: 9782021113105
14.90
euros

L'avis de Ricochet

Raphaël voit d'un mauvais œil l'arrivée du nouveau, Melvil, beau gosse ténébreux qui pourrait bien lui ravir la jolie Laura. Bizarrement, Melvil attire toutes les sympathies autour de lui, y compris celle du jaloux. La situation devient tendue, un peu absurde, tandis que des morts suspectes interviennent et qu'Apolline, la meilleure amie de Laura, est victime de visions effrayantes à propos d'une Fille de la Brume...
L'humour du roman est en grande partie contenu dans le fait que le lecteur sait ce dont il est question grâce à la préface, alors que les héros, le lunaire Raphaël en tête, ne sont que des victimes. Démon séculaire réincarné en jeune adolescent, Melvil a en effet besoin d'être aimé par une Fille de la Brume pour exister. Laura possède cette qualité, et il va tout faire pour la séduire, l'air de rien et du haut de son langage châtié moyenâgeux.

Luc Blanvillain avait l'habitude d'user d'un rire par le biais de son écriture savoureuse, mélange de ressentis très contemporains et de phrases qui fusent. Elles sont moins nombreuses ici, quoique certaines situations restent hilarantes (voir la prof de latin connectée sur Facebook). L'auteur explore le genre policier avec des fonctionnaires fatigués, des jeunes lycéens à qui on ne la fait pas, mâtinant le tout d'un fantastique ne se privant pas de se moquer de lui-même. Laura a lu Twilight, elle est donc prête à tomber dans les bras de Melvil...
La fin est sans doute un peu rapide, très ouverte. Mais l'ensemble bien troussé intrigue, capable de se dynamiter jusque dans ses fondations : l'Etang de la Brume sera sur le point d'être démoli pour construire un ensemble immobilier... Les démons ont-ils encore vraiment leur place au XXIe siècle ? Luc Blanvillain nous laisse avec cette question sans réponse, et le sourire aux lèvres.

Présentation par l'éditeur


Selon une très ancienne légende, un démon vieux de plusieurs siècles, condamné à vieillir pour l’éternité, retrouvera sa jeunesse le jour où il séduira une "Fille de la Brume". Laura, lycéenne sans histoire, sera-t-elle cette fille ? En tout cas, elle a été séduite par un nouveau lycéen au charme inquiétant et quasiment irrésistible…Raphaël, son copain, et leurs amis, prendront-il conscience à temps du danger qu'elle encourt ?

Du même auteur

Le monde selon Walden : 8 millions de followers

Roman
à partir de 10 ans

Mes parents sont dans ma classe

Roman
à partir de 9 ans
Avis de lecture