Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Le collier du géant

diane Ménard
Album
à partir de 10 ans
: 9782075085885
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Comme chaque année, Cherry passe ses vacances avec sa famille en Cornouailles. Du haut de ses onze ans, elle voudrait fabriquer un collier pour « un géant » à l’aide des coquillages appelés cauris roses. Le dernier jour des vacances, il lui en manque encore une centaine pour peaufiner son chef-d’œuvre. Tout le monde quitte la plage avant la fin de l’après-midi, à l’exception de la fillette qui s’obstine à continuer sa réalisation. Le ciel devient menaçant, la marée monte et une tempête se prépare. Prise au piège, Cherry appelle au secours.

C’est l’histoire d’une fillette qui, absorbée complètement par sa passion, ne flaire pas le danger qui la menace. Malgré sa détresse, elle est déterminée à ne pas abandonner ses cauris. Elle fait preuve de ténacité et déploie un trésor d’imagination pour s’en sortir. On éprouve un sentiment d’injustice et de compassion à l’égard de cette héroïne prise au piège. On se rend vite compte de sa fin inéluctable, mais le basculement très subtil vers un autre monde nous déstabilise quelque peu. Les illustrations de Briony May Smith complètent le récit et en accentuent la tonalité mystérieuse. Le style limpide et remarquable de Michael Morpugo traduit avec justesse la thématique de la perte, qui est ici abordée avec finesse et poésie.

Présentation par l'éditeur

C'est le dernier jour des vacances, et Cherry décide de chercher d'autres coquillages pour compléter son collier. Elle est déterminée: ce sera le plus long collier jamais fait, un collier de géant! 
Mais bientôt les nuages se font plus sombres, la mer se transforme en monstre gris... et Cherry est coupée du rivage. Le seul moyen de s'échapper est de traverser une ancienne mine derrière les rochers