Aller au contenu principal

Le chat Beauté

Roman
à partir de 6 ans
58 pages
: 9782211238380
7.50
euros

L'avis de Ricochet

A sa mort, un père, meunier de profession, laisse à ses trois fils son moulin, son âne ainsi qu’un chat. Les deux aînés sont satisfaits de leur sort, mais le cadet, à l’héritage félin, est dubitatif. Observant le chat de plus près, il le trouve fort beau… Pourquoi ne pas le vendre et en tirer un bon prix ? Mais le chat a d’autres plans pour le pauvre fils, un peu niais, et promet à son nouveau maître qu’en échange d’une paire de bottes, le chat Beauté fera sa fortune.

Dans la lignée des Anticontes de fées, le duo familial, composé de Grégoire Solotareff à l’écriture et de Nadja à l’illustration, nous offre, pour notre plus grand plaisir, un nouveau conte détourné. Choisissant cette fois l’épopée bien connue du Chat Botté, l’auteur transforme le héros de Charles Perrault en un animal d’une grande beauté. Comme le chat originel, le Chat Beauté parviendra également à ses fins, faisant appel non seulement à sa malice, mais surtout à ses atouts physiques. 

Par son humour saupoudré de dérision, ce conte revisité avec succès ne manquera pas de plaire aux jeunes lecteurs… avec un clin d’œil rigolo en guise de fin dans laquelle tout colocataire de chat se reconnaîtra !  

Présentation par l'éditeur

Le jeune meunier est bien malheureux, son père ne lui a laissé pour tout héritage qu’un chat. Il pense à le vendre mais voici que l’animal lui promet la fortune. Tout ce qu’il demande, c’est de lui trouver des bottes à sa taille et de le laisser faire. Avec ses bottines, il rend visite au roi, qui n’a jamais vu un aussi beau chat. Pas étonnant qu’il s’appelle le chat Beauté. Et si son maître, par