Aller au contenu principal

Le caca de qui ?

Catherine Biros
Documentaire
à partir de 5 ans
: 9782226399403
11.90
euros

L'avis de Ricochet

Mais à qui donc est ce caca ? L’heure est à l’observation. S’il est composé de bouts d’os et d’une touffe de poils, c’est celui du renard. Pourquoi ? Car l’animal se nourrit de mammifères et d’oiseaux et qu’il gobe au passage leurs poils et plumes. L’exploration continue ensuite avec un nouveau caca : plein de tiges et de brindilles, c’est celui de l’éléphant. Quant au caca dur comme la pierre, c’est un excrément fossilisé d’une espèce éteinte.

Ce livre fait naturellement penser au bien célèbre De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête. Dans cette histoire, c’est l’occasion de rappeler que le caca, au-delà de l’amusement qu’il provoque généralement chez les plus jeunes, est aussi un sérieux sujet scientifique, qui nous apprend beaucoup d’informations sur la vie des animaux auxquels il appartient. Le jeune lecteur sera attiré par le sujet et découvrira ainsi de nombreux éléments documentaires sur les animaux présentés : une entrée en matière originale pour s’intéresser à la vie animale.

Présentation par l'éditeur

Chaque crotte est une mine d’informations : c’est ce qu’entend démontrer cet album, qui entraîne le lecteur à travers une galerie de 7 crottes-mystères pour mener l’enquête.

Chaque crotte est illustrée à côté d’indices (traces de pas du coupable, observations simples) et accompagnée de la question « à qui est ce caca ? » La réponse est délivrée page suivante, où l’animal est présenté. Renard,