Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Le bonhomme de neige

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
Réédition
: 9782246816324
17.50
euros

L'avis de Ricochet

Un matin fraîchement enneigé, un petit garçon se réveille. Impatient, il fonce dehors et se met à construire un bonhomme de neige. Peu à peu, celui-ci prend forme : une mandarine pour le nez, du charbon pour les boutons, un chapeau et une écharpe, deux cailloux pour les yeux, puis un sourire tracé à la main. La journée se termine. Le garçon, rêveur, ne cesse d’épier son bonhomme par la fenêtre. Le sommeil tarde à venir. Le garçon se lève de son lit, ouvre la porte d’entrée… Le bonhomme de neige soulève son chapeau en signe de salut. Commence alors une nuit d’aventure, une nuit d’amitié, une nuit unique.  

Comme cela fait plaisir de retrouver un livre qui a marqué son enfance ! Une belle édition anniversaire à l’occasion des quarante ans de l’album, Le bonhomme de neige a la chance de n’avoir pas pris de rides. Grâce à la force de ses inoubliables illustrations au crayon de couleur, emplies de tendresse et légèreté, Raymond Briggs nous emmène dans son récit d’une nuit de merveille. Chaque page est conçue à la manière d’une planche de bande-dessinée, les images suffisent. Naviguant entre lenteur descriptive, comme cette page dont la totalité est consacrée au sommeil du petit garçon, et ellipses temporelles, le rythme est parfaitement dosé. Le talent de l’auteur-illustrateur et sa maîtrise de la mise en scène, que l’on peut qualifier de cinématographique, sont évidents. 

Un très joli album évocateur de la magie des jeux de neige et du pouvoir infini de l’imagination. 

Présentation par l'éditeur

Une nuit d'hiver, un bonhomme de neige prend vie. Une merveilleuse aventure commence...

Superbe album sans texte, réalisé à la manière d'une bande dessinée, tout en simplicité et en émotion, Le Bonhomme de neige est, depuis sa parution en 1978, l'un des albums les plus vendus dans le monde. Il a notamment fait l'objet d'une magnifique adaptation en dessin animé. Cette édition spéciale 40e annivers