Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'amour, c'est quoi ?

Sélection des rédacteurs
Aimée Lombard
Album
à partir de 5 ans
: 9782330163129
17.90
euros

L'avis de Ricochet

Dans le jardin de la maison, un jeune garçon demande un jour à sa grand-mère : « L’amour, c’est quoi ? ». Sa grand-mère est âgée, il pense qu’elle saura. Mais on n’apprend bien que par soi-même. Alors, dans sa sagesse, la grand-mère envoie le garçon faire le tour du monde pour trouver lui-même ses réponses. Le garçon rencontre un pêcheur, un comédien, un chat puis un chien, une charpentière… et enfin un poète. À tous il pose la même question : « L’amour, c’est quoi ? ». Et chacun y apporte son petit bout de réponse comme des graines plantées qui finissent par germer. L’amour c’est vaste, comme la réponse du poète « qui court sur des centaines de pages » et, pour comprendre, il faut tout simplement grandir ; puis revenir et retrouver les siens.

Auteur américain d’une vingtaine de titres jeunesse (comme Léo le fantôme déjà publié chez Hélium en 2016), plusieurs fois primé, Mac Barnett décline avec intelligence et finesse l’amour sous toutes ses formes dans ce très bel album, sorte de conte initiatique. Aux questions fondamentales que l’enfant se pose, les réponses apportées ne peuvent venir que de l’expérience de la vie qui par définition est multiple. L’amour, c’est quoi ? est donc bien un ouvrage qui questionne sans offrir une affirmation définitive. Le livre est par ailleurs magnifiquement illustré par Carson Ellis. Cette artiste américaine à la carrière également déjà bien installée sait créer des atmosphères irréelles. Ici, ses paysages dépouillés, généreusement peints à la gouache, et ses personnages hors du temps inspirent comme une joie douce, très apaisante.

Un ouvrage qui peut être lu à plusieurs niveaux et donne à réfléchir autant aux enfants qu’aux adultes.

Présentation par l'éditeur

Un album exceptionnel et initiatique pour évoquer avec les enfants toutes les formes d'amour et l'amour de la vie. Par le prestigieux auteur, Mac Barnet. Sublimement illustré par Carson Ellis (Koi ke Bzz ou encore Chez nous).

Du même auteur

Cercle

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture

Parce que

Album
à partir de 4 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Du même illustrateur

Une nuit de demi-lune

Album
à partir de 5 ans

Charlie Fischer et le gang des Whiz

Roman
à partir de 9 ans
Avis de lecture