Aller au contenu principal

L'alphabet cocasse & illustré

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9791090743861
20.00
euros

L'avis de Ricochet

L’alphabet cocasse & illustré d’Anne-Hélène Dubray porte bien son nom ! Les histoires qu’il raconte sont « cocasses » et joyeusement illustrées dans un rapport texte / image qui en multiplie la fantaisie.

Ouvrons à la lettre A… « Attention, attention !... » L’interpellation au lecteur convoque immédiatement l’univers du cirque. Effectivement, à gauche, une étonnante acrobatie entre une femme, Annette et un Alligator anonyme amuse. Tous deux en équilibre forment un A majestueux et surprenant ! Têtes en bas, appuyés sur les mains et la gueule de l’animal, jambes et pattes mêlées, en pleine lumière, ils attendent « l’avalanche d’applaudissements » que promet le texte !

Tous les épisodes des 26 lettres de l’alphabet répondent au même principe. Le récit se construit sur l’initiale mise en valeur. Appelé par cette lettre qui lui donne son prénom, un personnage surgit. De l’accumulation de mots naît une histoire loufoque. On peut ainsi admirer Didier le détective. Il cherche le « diamant de la duchesse du Doudindon ». L’illustration indique une piste. Son buste penché et armé de sa loupe, il donne au jeune lecteur une clé de l’énigme : Didier scrute la gueule d’un dalmatien… Damned ! Elémentaire, « c’est son dodu dalmatien qui l’a dévoré au dîner ! ».

Les historiettes ainsi créées bénéficient de l’adresse lexicale et graphique de leur auteure. Les détails de l’image contribuent au plaisir du texte et réciproquement.

Quand on remarque la fronde dans la poche de Gladys, son pied de nez et la chaussure qui s’échappe du pied de Gaëtan, on comprend tout de suite que ce sont de vrais « garnements » et même des « gredins » !

Hercule le « héros hardi et honoré » est harassé. Pas très héroïque, il est vraiment très mignon dans son hamac, pour un repos mérité avec son petit lion en peluche !

Ce livre plein d’astuce et d’humour réjouira les jeunes lecteurs qui découvrent la formidable force de l’alphabet et tout ce que permet le dictionnaire. Il amusera aussi tous les amateurs de jeux de lettres et pourra susciter le bonheur d’autres inventions. A nous de jouer !

Présentation par l'éditeur

Des Acrobaties d’Annette l’Athlète et d’Albert l’Alligator, à la Zibeline de Zélie qui sème la Zizanie, en passant par les Déductions du Détective Didier, les Facéties du Fakir Farouk ou le Tendre Terence qui Touille son Thé sous la Tonnelle en pensant à la Tresse de la Timide Tatiana dont il est Toqué, voici une drôle de galerie de personnages, en 26 saynètes farfelues et décalées qui font la