Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

L'album de famille

Album
à partir de 6 ans
: 9782746730380
14.95
euros

L'avis de Ricochet

Des clichés sépia, des photographies datant des années 60, des Noël en famille, les soirs d’été ensoleillés… Une ambiance « vintage » se dégage au fil de cet Album de famille, déniché dans un grenier par un garçon d’une dizaine d’années. Le lecteur découvre à ses côtés l’histoire de ses aïeux, de ses parents. Les naissances et les aléas de la vie sont rapidement évoqués et seule la naissance de la petite sœur semble dramatique aux yeux du jeune narrateur. L’enfant s’interroge sur son avenir, sur l’amour et sur ce qu’il transmettra lui aussi par les souvenirs qu’il se construit dès à présent.

L’inventivité de Princesse Camcam séduit d’emblée ! La talentueuse illustratrice a composé ces scènes de vie à partir de papiers découpés ensuite photographiés. Les personnages se superposent sur les paysages, créant les volumes et une réalité fragile et éphémère. Des jeux d’ombres, de lumières et de perspectives sont rendus possibles par cette orientation artistique. La mise en page s’approche également des albums photos qui dorment dans nos armoires (les photographies sont reproduites sur papier glacé). Frédéric Kessler, quant à lui, dresse le portrait d’une famille conventionnelle et désuète. L’émotion et la poésie n’en sont pas moins présentes mais nous ne sommes pas loin des stéréotypes de ce que devrait être un « foyer idéal » à une époque où ces représentations sont fortement remises en question.

Pour découvrir le travail de Princesse Camcam

Présentation par l'éditeur


Une famille, c'est des papas et des mamans, des enfants, des grands-parents, des cousins et des cousines, des rencontres, de l'amour, des disputes, des naissances, parfois la tristesse de perdre un être cher... Tout un monde passé et à venir, immortalisé dans les images. Au gré des photos de cet album, un petit garçon raconte sa famille à lui et s'interroge : d'où vient-il ? qui est-il ? où va-t