Aller au contenu principal

A la tombée du ciel

Anne Guitton
Roman
à partir de 14 ans
302 pages
: 9782092577578
16.95
euros

L'avis de Ricochet

Depuis que des anges tombent du ciel, le chaos règne sur Terre. Des sectes se créent partout dans le monde et les suicides se multiplient. Cet étrange phénomène bouscule. Chacun réagit selon sa sensibilité et ses principes, mais le plus grand nombre croit à un signe apocalyptique annonciateur de fin du monde. Quant à Jaya, l'héroïne de ce roman, elle porte le deuil de sa mère récemment disparue. Sa vie change lorsqu'elle croise par hasard un ange sur sa route. Avec l'aide d'Allie et de Calum, qui militent pour le respect de ces créatures, elle cache la dame ailée pour la protéger du commerce exercé sur ces « victimes » tombées du ciel tout en essayant de communiquer avec elle…

Anges déchus ou libérateurs ? Les interprétations se multiplient et se résument souvent à vivre ou mourir. L'héroïne de ce récit choisit la vie. L'adolescente se rallie ainsi à une petite minorité composée d'individus non jugeants et altruistes qui font face à un phénomène qui les dépasse.

Sophie Cameron multiplie les thématiques (fin du monde, deuil, maladie, sexualité) sans pesanteur, juste avec une bonne dose d'humanité. L'auteure ouvre les portes, laissant toujours la possibilité à son lectorat de se construire sa propre opinion. Un roman fantastique qui colle à une certaine réalité, celle de notre monde à la dérive ; un roman original qui pose de bonnes questions.

Présentation par l'éditeur

Cela aurait pu être une météorite annonçant la fin du monde. Mais ce sont des anges qui ont commencé à tomber du ciel. Face à ce phénomène, chacun réagit à sa manière. Pour Jaya, 16 ans, difficile de ne pas y voir un signe : sa mère est morte quelques jours plus tôt. Entre ce deuil et un père obsédé par l'idée d'attraper un ange, elle n’arrive pas à faire la paix avec elle-même. Lorsqu'un ange