Aller au contenu principal

La sirène & la licorne

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 13 ans
: 9782700259162
15.50
euros

L'avis de Ricochet

« Rayan, je te présente Cris. Pour elle, je suis prête à nager dans l’océan, à défier des fantômes et à sortir, sans maquillage. »

Parce qu’elle a été victime d’harcèlement par une camarade de son lycée de banlieue, Lili a été envoyée au « vert » pour les grandes vacances chez sa tante, laquelle possède une maison près de l’océan. Dotée d’une solide culture cinématographique, passionnée par les effets spéciaux et bien décidée à faire carrière dans le maquillage pour le septième art, Lili impressionne et effraie tout à la fois avec ses cheveux longs couleur arc-en-ciel, son make-up prononcé et ses ballerines pailletées.

Avec son look négligé de garçonne, Cris impressionne également. Son truc à elle, c’est la voile. Elle maîtrise la natation à la perfection. Si elle sait anticiper les vagues, les relations avec ses parents ou des gens de son âge se révèlent beaucoup plus houleuses et chaotiques. La cicatrice qu’elle porte sur le dos est d’ailleurs la manifestation physique d’une blessure morale qui ne parvient pas à guérir et qui inhibe socialement la jeune fille.

De la rencontre entre Lili la licorne et Cris la sirène naît derechef une amitié très forte. Aucune place n’est laissée à la monotonie dans cette relation. Les deux adolescentes apprennent très vite à s’apprivoiser, et partant, découvrent l’amour. Entre rebondissements, passion et tempête, le lecteur embarquera dès les premières pages dans ce premier roman, signé Erin Mosta. L’auteure, avec sensibilité et spontanéité, bouleverse en effet avec brio les codes de la littérature jeunesse en proposant un scénario proche de celui d’une comédie cinématographique et en peignant une relation amoureuse homosexuelle. La langue est percutante, la construction narrative très rythmée.

A quand le prochain opus ?

Présentation par l'éditeur

Tout les oppose, pourtant elles s’attirent, et vont vivre une très belle histoire d'amour au cœur de l'été.

La licorne, c’est Lili. 17 ans, cheveux longs couleur arc-en-ciel, ballerines pailletées. Elle est passionnée par les effets spéciaux et le maquillage au cinéma. Elle a été harcelée sur le Net par les élèves de sa classe. Pour oublier, elle quitte la banlieue parisienne et part en vacances