Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

La reine sous la neige

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 13 ans
280 pages
: 9782075132244
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Samantha, jeune métisse timide, doit rejoindre son père à Amsterdam depuis l'Afrique du Sud ou vit sa mère, afin de fêter l'anniversaire de son petit demi-frère. Pris dans une tempête de neige, son avion est déporté vers Londres. Sam veut en profiter pour rencontrer Maddie, une vieille dame avec qui elle correspond par lettres. Mais elle se fait voler son téléphone portable. Sauvée par deux Londoniens, Eliot et Fergus, elle rate cependant sa rencontre avec Maddie. Eliot trouve le temps de tomber amoureux de Sam puis de se fâcher et de la perdre de vue. Et puis Elisabeth II décède, le pays est en émoi. Sam rencontre alors Khan, un garçonnet qui vit avec sa mère réfugiée, une femme seule et courageuse. La logeuse de cette petite famille a été attaquée par un mystérieux cambrioleur et la police enquête... sur un tigre !  Sam rejoint enfin Amsterdam. Eliot essaie de glaner des renseignements sur l'adresse de Sam auprès de Maddie. Fergus trouve le moyen de faire un peu d'argent autour du décès de la reine... etc, etc.

Le roman de François Place virevolte, tourbillonne comme les bibelots de la reine agitant son bras en cadence. Sur un récit vivant et souvent plein d'un petit humour british, le narrateur omniscient dresse une galerie de personnages tous soignés, de l'héroïne principale à la simple policière derrière ses écrans de contrôle. Il émeut avec une dame âgée et ses souvenirs, une jeune mère réfugiée de son pays en guerre, un adolescent londonien orphelin de père... Sam, même si elle n'est pas toujours au cœur des pages, est celle par qui tout se rassemble. Sa psychologie est fine, fragile, celle d'une adolescente peu confiante en elle qui se cherche à rebours de ses pairs. L'actualité de notre monde cruel affleure partout, et on peut même parler d'anticipation avec cet événement hors-normes que constituera la disparition de Sa Majesté. Mais voilà que l'auteur envoûte avec un soupçon de surnaturel, ce tigre blanc surgi de l'imaginaire du petit Khan ou de la monarchie des Tudor... Kaléidoscope total de par sa construction chorale et sa palette de thèmes abordés, La reine sous la neige est un pur bonheur de lecture, un roman aussi réaliste que fou. Dans l’esprit et dans le ton, j’ai un peu pensé à Anne-Laure Bondoux.

Présentation par l'éditeur

Une tempête de neige en plein ciel, un avion dérouté, un vol de téléphone portable, un coup de foudre, deux amoureux, une reine morte, un enfant perdu, un tigre évadé du zoo, une statuette en plastique, une enquête impossible, Londres sous la neige...

Un roman mystérieux et envoûtant.