Aller au contenu principal

La recherche scientifique ? Une passion, un plaisir, un jeu

Albums documentaires
Documentaire
à partir de 10 ans
: 9782081415515
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Pierre Joliot est venu au monde en 1932. Il est le fils d'Irène et Frédéric Joliot-Curie et le petit-fils de Pierre et Marie Curie, née il y a 150 ans. Lui-même chercheur en biologie, il répond ici à des questions sur son activité professionnelle. Les thématiques sont pour le moins diverses et variées. Sous la forme de double-pages, le livre prend l'allure d'une conversation à bâtons rompus et explique la différence entre recherche fondamentale et recherche appliquée, l'importance de la langue anglaise (mais pas que), la problématique des origines sociales ou de la parité… La recherche serait un jeu ou une enquête policière, et le hasard n'interviendrait pas pour rien dans le succès. J'ai beaucoup aimé cette définition : « [Le chercheur] doit découvrir quelque chose qui existe et qu'on ne connaît pas encore ». Dans un format souple qui rappelle le cahier de notes, avec une maquette dynamique et colorée, l'ouvrage d'introduction est donc pertinent, même si parfois surprenant, à l'exemple de ces trois double-pages sur la photosynthèse (certes sujet de recherche de Pierre Joliot) apparaissant miraculeusement entre la notion de réussite et une présentation du Collège de France.

Présentation par l'éditeur

Quelles sont les qualités pour devenir chercheur ? Faut-il être bon ? Parler anglais ? Reste-t-il de grandes découvertes à faire ? Le hasard joue-t-il dans la recherche ?

Pierre Joliot, héritier d’une lignée de grands chercheurs, répond à toutes les questions que se posent les jeunes sur la recherche scientifique, ainsi qu’à cette grande question : Qu’est-ce que la recherche?  «Une passion, un