Aller au contenu principal

A la recherche de Jack

Sélection des rédacteurs
Lili Sztajn
Roman
à partir de 14 ans
252 pages
: 9782330124540
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Rosie fugue pour retrouver Jack, son amoureux. Atteinte de trisomie 21, l'adolescente suit son plan à la lettre : prendre le métro, ensuite le train direction Brighton. Lorsque tout s'embrouille dans sa tête, elle sort les cartes postales de Jack de son sac et les relit. Au début de son voyage, Rosie se retrouve coincée à la gare Victoria. Les abondantes chutes de neige empêchent tous les trains de circuler. Après avoir erré dans la gare, elle trouve refuge dans une auberge de jeunesse. C'est le début des mauvaises rencontres pour cette jeune fille qui revendique son indépendance et surtout le droit d'aimer et d'être aimée comme tous les êtres humains.  

On rit, on tremble et on croise souvent les doigts en lisant ce roman, dont l'intrigue se passe dans les rues londoniennes. Sans adulte pour l'accompagner, Rosie sort de sa chrysalide pour affronter le monde extérieur avec, comme seule arme, l'amour de Jack. Déterminée, elle tente par tous les moyens de trouver des solutions aux problèmes qu'elle rencontre. Mais sa naïveté et son manque d'expérience la font tomber dans de nombreux pièges tendus par des humains malintentionnés. Heureusement qu'elle possède une bonne étoile qui la sauve des griffes de l'ogre. Ce roman courageux et profondément humain permet de porter un autre regard sur les personnes en situation de handicap et questionne intelligemment sur leurs droits d'aimer, de se déplacer, de vivre comme tout un chacun.

« Etre trisomique, c'est comme être né normal. Je suis exactement comme vous et vous êtes exactement comme moi. Nous sommes tous nés de façons différentes, c'est comme ça que je décrirais la chose. J'ai une vie normale ». Chris Burke (acteur et chanteur folk).

Présentation par l'éditeur

Rosie, seize ans, est atteinte de trisomie 21. Elle est choyée par ses parents, auprès desquels elle vit en Angleterre. Sa vie a changé depuis qu’elle a rencontré son premier petit ami, Jack, dont elle est éperdument amoureuse.

Mais Jack a des soucis et Rosie n’a plus le droit de le fréquenter. L’adolescente, parfaitement déterminée, décide de tout mettre en œuvre pour le retrouver et de quitter