Aller au contenu principal

Rechercher un livre

La piscine

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 5 ans
: 9782877678803
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Des lunettes de plongée, et du visage épanoui d’un enfant s’échappent une kyrielle de pseudo-poissons. En gris, à peine perceptible, avec lunettes et bonnet de bain, le même garçon semble perplexe. Ces deux images ouvrent l’album de JiHyeon Lee, « La Piscine ». L’histoire tient entre ces deux représentations de la peur et du bonheur. Comment le héros passe-t-il de l’une à l’autre ? Telle est la question élucidée par le récit. Minuscule, au bord de la piscine, vaste rectangle bleu pâle, le garçonnet hésite. Visiblement à l’écart de l’eau, tout dans son attitude un peu raide signifie son inquiétude. Tout à coup surgissent de fiers enfants avec bouées, ballons et bateau, qui risquent de le bousculer. Il se recule prudemment et les regarde, méfiant, envahir l’espace de la piscine. Va-t-il oser y plonger quand même ? Il s’assoit prudemment, se mouille les pieds. Les enfants chahuteurs occupent toute la surface. Le héros va-t-il trouver sa place ? Résolu, il plonge et le miracle opère. Dans le calme de la profondeur, sous l’agitation des gêneurs, le garçonnet rencontre une enfant qui lui ressemble. A eux deux, dans la douceur de la profondeur, ils vivent leurs rêves…

Sans un mot, par la qualité du dessin, avec toute la nuance des gris et l’élégance des bleus ou rouges pâles, l’auteur illustrateur réussit à faire naître l’émotion. On suit les hésitations du garçon, sa répulsion à l’égard des enfants hurlants, dignes de Jérôme Bosch, sa délivrance et sa légèreté sous l’eau, son bonheur tranquille. Toute la force des histoires sans paroles. Magistral.

Présentation par l'éditeur


Un garçon tout seul… Une piscine toute vide…
Ah ! Voilà que la piscine se remplit d’une horde d’enfants bruyants… finalement aussi intimidants que la piscine vide.Est-ce que le garçon va oser plonger ? Oh, oui !
Et c’est alors que la magie opère.

Du même auteur

La porte

Album
à partir de 3 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture