Aller au contenu principal

La petite poule rousse & rusé renard roux

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 4 ans
: 9782278097555
12.90
euros

L'avis de Ricochet

Petite Poule Rousse s'active sans cesse, elle ne voit pas le temps passer :

Et les culottes à trous, 
elle les recoud.
Les habits à la mode, 
elle les raccommode.
Les chemises grises, 
elle les reprise. 

Si bien qu’elle ne remarque pas le danger qui guette ! Ce danger se nomme Rusé Renard Roux et ce dernier voudrait vraiment beaucoup manger notre Petite Poule Rousse :

Cette petite poule rousse, je veux la croquer, je veux l'avaler, je veux la manger !

Le renard va tenter plusieurs approches musclées mais la poule est par trois fois sauvée in extremis – ce sont autant d’occasions pour le lecteur de rire face à la défection du renard. Et pendant ce temps-là, la tension monte… A la quatrième tentative du renard, par contre, la poule n’y échappera pas, elle est capturée. Mais va-t-elle passer à la casserole ?? Qui de ce renard rusé ou de cette mignonne poule dodue sera le plus malin ? Je ne révélerai pas ici la fin, mais sachez que la petite poule est très remontée de s’être fait capturer : « Je ne vais pas me laisser manger sans rien faire ! se dit-elle. Renard, tu vas voir ce que tu vas voir ! »

Le texte de Pierre Delye se distingue à nouveau par sa qualité. C’est un texte généreux, l'auteur nous régale véritablement avec ses phrases pleines de rythme et de rimes. Et Cécile Hudrisier nous enchante tout autant qu’elle nous fait rire avec ses illustrations découpées/assemblées. Elle sait parfaitement se mettre au service du texte et elle le relève à coups de détails savoureux nichés dans ses dessins. En bref, La petite poule rousse & rusé renard roux est un super album et le duo Pierre Delye (au texte) et Cécile Hudrisier (pour les illustrations) est définitivement synonyme de réussite !

Présentation par l'éditeur

Dans sa maison douillette, Petite Poule Rousse s’active. Les culottes à trous, elle les recoud, les habits à la mode, elle les raccommode, les chemises grises, elle les reprise. Seulement ce qu’elle ne sait pas, c’est que dehors, un danger la guette, un danger tout roux lui aussi. Mais pas question de se laisser manger sans rien faire ! La Petite Poule Rousse a plus d’un tour dans son sac…

Lire un