Aller au contenu principal

La patience du héron

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 7 ans
: 9782075079372
15.90
euros

L'avis de Ricochet

Mizuki habite un village situé dans un pays lointain. Depuis la mort de ses parents, Shinzo est devenu son unique et meilleur ami. Au jeune garçon, Mizuki avait pris l’habitude de confier ses joies et ses peines. Or depuis qu’il est parti à la ville afin d’apprendre le métier du sabre, la jeune fille s’embourbe dans la solitude et la tristesse. Aussi décide-t-elle un jour de partir vers le nord à la recherche de Shinzo. Le périple de Mizuki pour retrouver celui qui lui a fait la promesse de l’épouser sera ponctué de rencontres diverses et semé d’embûches qui ne feront que renforcer la ténacité de la jeune fille et façonneront à jamais sa personnalité. Page après page, l’orpheline solitaire et timorée se métamorphose en effet en une jeune femme, certes toujours aussi sensible, amoureuse et décidée, mais également ingénieuse et audacieuse, prête à tout pour parvenir à vivre avec l’homme qu’elle aime. Les illustrations de Lorène Bihorel scandent d’ailleurs très subtilement chaque étape clef de cette transformation. Elles permettent aux jeunes lecteurs de cet album d’imaginer les différents protagonistes de ce récit d’apprentissage, de leur donner « épaisseur » et vie. L’aspect éphémère de ces illustrations (il s’agit de photos de figures et de décors réalisés avec du sable déposé sur une table de verre lumineuse) soulignent à merveille l’intemporalité de la fable racontée ainsi que la beauté du lien ténu qui unit Mizuki à Shinzo.

C’est un très bel album, du point de vue esthétique et narratif, que signent ici conjointement Erik L’Homme et Lorène Bihorel, dont la complicité et l’admiration réciproque rejaillissent sur cette histoire empreinte d’amour, d’espoir et de poésie.

Présentation par l'éditeur

Mizuki part à la recherche de Shinzo, son ami d'enfance. Au gré des rencontres, sa quête devient un voyage initiatique dont l'issue scellera son avenir...