Aller au contenu principal

La guerre qui a changé Rondo

Sélection des rédacteurs
Laurana Serres-Giardi
Album
à partir de 6 ans
: 9782355043918
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Rondo est une ville merveilleuse où les habitants pacifiques aiment à écouter les fleurs chanter. Danko, Fabian et Zirka, trois bons amis, apprécient à sa juste valeur, la richesse humaine de leur lieu de vie. Mais un jour, sans qu'on s'y attende, la guerre surgit. Les fleurs arrêtent de chanter, le noir envahit les jolies couleurs pastel ou pétantes. Danko, Fabian et Zirka vont essayer de dialoguer, puis de riposter, et enfin de réfléchir ensemble afin de faire fuir l'affreuse nuit qui s'est abattue sur Rondo. Finalement, lux fiat mais tout reste à reconstruire, sans compter les séquelles de chacun...

Savoir que les deux auteurs sont ukrainiens donne une portée toute particulière à cet album... Qui aurait été remarquable et remarqué même sans cette origine très actuelle. L'histoire est bien sûr attendue, explicitée avec finesse en mots courts et justes, parsemée aussi de jolis symboles – notamment ces fleurs aux formes et aux couleurs diverses qui pépient l'hymne de la ville chaque jour –. Le dessin est lui inventif, fort et doux à la fois. Gravures anciennes et infographie se mêlent, les mouchetures noires ou les brûlures de la guerre recouvrant plus ou moins les double-pages. Donko est une ampoule au cœur lumineux, Fabian un ballon rose en forme de chien et Zirka un oiseau de papier... Là encore, fantaisie et signification ont la part belle. Le livre a reçu une mention spéciale à Bologne en 2015, bien méritée.

Présentation par l'éditeur

Les chars sont aux portes de Rondo. Trois amis vont défendre de façon très créative leur si jolie ville: en pédalant sur leurs bicyclettes pour éblouir la guerre... Un album étonnamment espiègle et innovant pour un sujet aussi grave, vécu de l'intérieur par les deux auteurs ukrainiens.

Dans La paisible ville de Rondo, tout est lumière et harmonie. Même les fleurs jouent de la musique! Mais, un