Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La grande peur du rien

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 8 ans
23 pages
: 9782371761391

L'avis de Ricochet

Un des quatre opuscules de la série PourSonger, au même titre que Damien, sur comment exister pour les autres ; La dinde philosophe et la poule savante, sur comment se construisent nos certitudes ; Les ballons, sur la force et la nécessité de nos rêves, la Grande Peur du Rien apporte sa brique à la réflexion existentielle sur nos rapports au monde.

Sur le mode anaphorique Aline de Pétigny joue sur la reprise « faire rien » « n’être rien », « grand RIEN » « grand peur ». Ces répétitions subtiles associées à la typographie alternant minuscules et majuscules impriment un rythme obsédant. 

Au centre des pages blanches, sans aucune illustration, le texte éclate. Une idée fixe s’impose petit à petit et envahit la conscience d’« elle ». Sur le point d’être envahie, étouffée, jaillit la façon dont « l’héroïne » parvient à surmonter la Peur. Le mode poétique de l’écriture d’Aline de Pétigny associe concret et abstrait, oppose Peur et courage, « De ses deux mains (…) elle enjambe ses peurs » et alors s’opère une bascule, elle devient GRANDE.

Un étrange petit livre, d’une grande force dans son minimalisme, conforme aux choix éditoriaux de la maison Pourpenser. Une voix à entendre et à considérer.

Présentation par l'éditeur

La grande peur du rien : Le Rien l’obsède. Parce que le Rien, c’est mal, c’est la misère, c’est ne pas avoir, ne pas être, et ne pas être aimée. Alors, elle va regarder son courage qui va la porter au delà de ses peurs du Rien...

Lire un extrait

La grande peur du rien est offert exclusivement pour l'achat des trois autres livres de la collection : Damien, La dinde savante et la poule philosophe, Les ballons.

Du même auteur

Ma vraie nature

Roman
à partir de 8 ans

Le tableau hanté (T. 2). Iphigénie

Roman
à partir de 8 ans