Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La grande escapade

Sélection des rédacteurs
Livre animé
à partir de 6 ans
: 9791023515817
16.90
euros

L'avis de Ricochet

Alors que sa maison lui paraît trop exigüe suite à une dispute avec sa maman, la jeune Brume décide de passer la journée dans les montagnes environnantes. Les préparatifs terminés, sac sur le dos, elle s’en va pour une grande escapade. Forêt sombre aux bruits inconnus, champs fleuris, montagnes vertigineuses : la diversité des paysages et l’immensité du monde seront source d’émerveillement rêveuse pour l'aventurière. Le ventre rempli de myrtilles sauvages, elle retrouvera sa maman, toutes les deux apaisées.

Ce joli album animé, passant du conte au documentaire, ne manquera pas de charmer. Grâce aux volets à soulever, derrière lesquels on découvre la faune et la flore de chaque biotope, l’esthétisme poétique se joint au récit d’une errance enchantée, remplie de plaisirs simples mais essentiels ainsi que de petites frayeurs forgeant le courage ; le tout dans un cadre naturel idyllique. Pour les curieux, la fin du livre apporte des informations sur les plantes et les animaux que Brume croisera au fil de sa randonnée.

Petit plus : au travers de cette histoire qui débute par quelques lignes décrivant la relation entre l’héroïne et sa maman, « partageant des moments doux, des moments tièdes [...] et quelques moments sombres aussi », l’autrice-illustratrice offre l’idée rassurante que les hauts et les bas d’une relation n’empêchent pas l’amour... et que pour entretenir ce dernier, un peu de distance s’avère parfois nécessaire afin de mieux se retrouver.

Présentation par l'éditeur

Clémentine Sourdais nous emmène à la découverte de la montagne de manière originale. En ouvrant ce livre, le lecteur est invité à suivre une petite fille partie en ballade jusqu'au sommet. Au fil de son ascension, le lecteur découvrira la faune et la flore des différents biotopes traversés grâce à des illustrations fourmillantes de détails et des flaps à soulever. Un pop up permettra de voir en

Du même auteur

Mes monuments du monde

Documentaire
à partir de 4 ans

Tout sur les saisons

Documentaire
à partir de 6 ans
Avis de lecture