Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

La gardienne du musée

Album
à partir de 5 ans
: 9782897142315
13.90
euros

L'avis de Ricochet

Madame Morose aime son métier. Elle est surveillante dans un musée rempli d’œuvres d’art toutes plus belles les unes que les autres. Pourtant, elle n’a d’yeux que pour un tableau, un portrait que tous les visiteurs semblent trouver laid, et va jusqu’à lui parler quand elle pense que personne ne la voit. Madame Morose est grise, triste, voûtée avec un chignon qui lui tire le visage en bas. On aperçoit cependant dépassant de sa poche une photo d’enfant gaie et souriante.

Le plus souvent, les visiteurs ne remarquent même pas Madame Morose, mais parfois des enfants se moquent de sa ressemblance avec l’œuvre d’art mal-aimée. Seul un petit garçon blond vêtu d’un pull rayé et d’une écharpe rouge semble partager sa fascination pour le tableau. Puis un accident de plomberie endommage le portrait et permet de révéler au grand jour ce que le petit garçon avait été le seul à remarquer.

Prétextant une visite dans un musée idéal — on reconnaît les œuvres d’art les plus célèbres du monde — l’auteur s’essaie à la transposition du célèbre « on ne voit bien qu’avec le cœur… » du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry.

Un album un peu trop naïf même si le travail des illustrations est intéressant : entre autres, le fait que l’on ne voit jamais le tableau que Madame Morose regarde, il disparaît même du livre et c’est le lecteur qui devient ce portrait que les enfants regardent en ricanant.

Présentation par l'éditeur

Une mystérieuse gardienne de musée qui voudrait tant être heureuse. 

Un portrait mal aimé qui cache un grand secret. 

Un petit garçon au foulard rouge qui voit beaucoup plus loin que le bout de son nez...

On entre dans ce livre comme dans un musée, transporté par la beauté des œuvres d'art, bouleversé par la pureté de l'enfance qui peut tout changer.