Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La clé des champs

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 11 ans
326 pages
: 9782075160667
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Le Concours du premier roman jeunesse des éditions Gallimard Jeunesse réserve souvent d’agréables surprises : en cause, la composition variée de son jury, ou l’enthousiasme des primo-romanciers ?

Soit un univers de voleurs vivant entre eux, aux dépens des marchandeurs (qui achètent et vendent leurs possessions). Robine Larcin n’est cependant pas bien sûre de vouloir embrasser la carrière, et elle attend son initiation avec appréhension. Conscients des limites de leur fille, ses parents l’envoient en pension avec sa pie domestique afin que les deux se perfectionnent. Mais Robine va plutôt mettre à l’épreuve ses talents d’enquêtrice : au sein même de l’école, crime suprême, un voleur a volé « la clé des champs » du directeur. Cette clé magique ouvre toutes les serrures du monde et promet des mondes parallèles.

Il y a du Poudlard dans l’école de Robine… Elèves qui cherchent leur voie, professeurs qui cachent leurs secrets, cours délirants pleins de petites inventions, excursions nocturnes hors du domaine… Mais Audrey Faulot déploie aussi son originalité propre et sa façon moderne de résoudre les questions qu’elle pose. Bien écrit sous les émotions de sa narratrice, le roman devient une pépite croustillante de bonnes idées, un délice de fantaisie légère dont on aurait tort de se priver. En un tome ou plusieurs, d’ailleurs, car tout est possible dans le monde de Robine !

Présentation par l'éditeur

Si vous lisez ces lignes, vous faites probablement partie des honnêtes gens -les Marchandeurs. Moi, Robine Larcin, 13 ans, je viens d'une célèbre lignée de cambrioleurs et de brigands en tout genre. Mais pour tout vous avouer, je suis une voleuse pathétique, la honte de la famille! Mes parents ont décidé de m'envoyer à l'école des voleurs, redoutable pensionnat qui se fait fort de remettre dans le