Aller au contenu principal

La bête de mon jardin

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 4 ans
: 07910239
14.50
euros

L'avis de Ricochet

Comme chaque soir, un enfant scrute son jardin. Fasciné par les ombres qui dansent à la lueur de la pleine lune, il espère apercevoir la fameuse bête mangeuse d'enfants. On lui en a tellement parlé qu'il la connaît par cœur. Transcendant sa peur, le bambin franchit le seuil de sa maison et part en direction de la forêt. Une lampe de poche à la main, il cherche en vain le monstre tant redouté. L'enfant rentré chez lui, c'est au tour de la bête de faire son apparition et de nous raconter son point de vue.

La double narration (humaine et animale) pimente ce récit énigmatique oscillant entre rêve et réalité. Dans ce monde magique, quasi aquatique, on joue à se faire peur via des illusions d'optique savamment mises en scène par Samuel Ribeyron. Avant tout ludique, cette lecture aiguise le sens de l'observation et donne envie de partir à la découverte des monstres, le soir au clair de lune.

Présentation par l'éditeur

Un enfant, derrière sa fenêtre, croit voir derrière chaque buisson de son jardin une bête menaçante. Et s'il sortait pour aller à sa rencontre, et même peut-être la toucher ?… La bête et l'enfant s'observent. Depuis toujours. Bête fantasmée, bête imaginée, bête sortie des livres d'images qu'on lui lit le soir et qui le font frissonner… Existe-t-elle vraiment ? Ou n'est-elle qu'un souffle dans les