Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Là-bas

Leporello
à partir de 3 ans
: 9791095135371
20.00
euros

L'avis de Ricochet

Un enfant, garçon ou fille, on ne sait pas, peu importe, prend en main un ruban jaune posé au sol. Il s’en empare et suit le chemin tracé. L’enfant découvre ainsi un renard au sein d’une forêt étrange. Le décor foisonnant, de feuilles, de fougères, d’arbres protecteurs, traité avec des encres transparentes sur un fond blanc, laisse place à un univers de papillons et de félins. La forme du livre en leporello est bien adaptée au propos de l’histoire puisque grandir c’est parcourir le monde et apprendre l’univers de l’air, de l’eau. Après les papillons, poissons, algues et coraux s’ouvrent à notre regard. La légèreté des couleurs, la technique d’illustration qui joue très finement sur les dessins pointillés et les traits de plume créent une atmosphère un peu méditative, poétique et lorsqu’à l’issue du voyage, l’enfant connaît l’origine du fil suivi, on est un peu étonné par ce qui achève le voyage mais l’enfant semble y trouver un repos heureux et une forme de paix.

L’album, sans texte, est encadré par la parole de l’auteure-illustratrice. Au début de l’histoire, Cécile Metzger met en lien l’histoire qu’elle raconte en images et le sentiment de peur qui l’habitait lorsqu’elle était petite, elle délivre ainsi un message d’espoir aux jeunes lecteurs. À la fin de l’histoire, elle donne une clé de création et, après L’ours transparent, on a déjà le sentiment de reconnaître le style de l’auteure-illustratrice.

Présentation par l'éditeur

Un enfant trouve un fil jaune sur le sol. Curieux, il décide de voir où il le mène. Pour vivre son aventure, il devra surmonter sa peur de l’inconnu. Il découvrira des paysages somptueux peuplés d’animaux et au bout de son voyage, une belle surprise l’attend…

Feuilleter un extrait

Du même auteur

L'ours transparent

Album
à partir de 4 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture