Aller au contenu principal

La bande dessinée : du scénario à la publication

Documentaire
à partir de 11 ans
Réédition
: 9782081308398
8.60
euros

L'avis de Ricochet

Jean-Benoît Durand, journaliste et dessinateur de bande dessinée, est l’auteur de cet ouvrage consacré au 9ème art et destiné aux adolescents. Publié dans la collection de poche de Flammarion, Castor doc, l’ouvrage est une réédition actualisée de l’ouvrage paru en 2006 chez le même éditeur.

Au sommaire de l’ouvrage, dix courts chapitres pour évoquer un domaine artistique complexe et fort riche : 1 – Les origines de la bande dessinée. 2 – Construire son histoire : de l’idée au scénario. 3 – Comment enrichir son scénario. 4 – Le découpage. 5 – La construction graphique – 6 – La narration. 7 – La psychologie et le mouvement. 8 – Les préparatifs. 9 – Du crayonné à l’encrage. 10 – La mise en couleur. 11 – Comment se faire publier ?

Le propos général est émaillé d’encarts qui apportent des précisions techniques, tels que les différents plans et cadrages utilisés, les principes de la narration comique ou de la dramatisation du récit.
Le texte de Jean-Benoît Durand est accessible et sa présentation très aérée. De nombreuses planches viennent étayer les conseils dispensés, représentatives de la diversité de la bande dessinée classique et plus contemporaine.
En prime, on trouve un lexique de base, de « blog » à « strip » sur les rabats de la couverture, un index, deux pages d’informations utiles proposant des adresses d’écoles et de centres spécialisés en BD. De plus un petit quiz permet de tester ses connaissances.
Un ouvrage de base à recommander à celles et ceux qui s’intéressent, non seulement à la lecture de bande dessinée, mais à ses secrets de fabrication.

Présentation par l'éditeur


Précédemment paru sous le titre : A la découverte de la BD


Etape par étape, cet ouvrage propose de suivre la réalisation d'une bande dessinée. Les aspects techniques sont situés dans une perspective d'histoire de la bande dessinée.