Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Journal d'un nul débutant

Roman
à partir de 11 ans
: 9782211218450
9.50
euros

L'avis de Ricochet

Nils - comme le héros du voyage de Nils Holgersson - est un surdoué couvé par ses parents. Souhaitant s'émanciper, il entreprend méthodiquement de devenir nul à l'école, et raconte cette difficile conversion dans un journal. Nils doit en effet se confronter à Ange, un autre premier-de-la-classe, à Basile, véritable nul qu'il prend pour modèle, et à Mona, adorable jeune fille qui boite (mais si peu).
A la fois hyper-intelligent et totalement naïf, Nils navigue entre ses sentiments comme une poule sur un radeau. Capable de recul voire d'auto-critique, il a bien conscience que sa vie se complique au fur et à mesure de ses mensonges, mais a bien du mal à s'amender. Ce seront deux « ignorants » (selon ses critères), Héloïse et son petit ami Hippolyte, ainsi que « Face-de-rapace », professeur de mathématiques de son état, qui le pousseront dans ses retranchements et l'amèneront à un comportement plus ou moins naturel.

La narration est férocement drôle, de cet humour de langage pince-sans-rire que manie si bien Luc Blanvillain, même s'il a ici légèrement radouci sa plume. Nils, de vaguement antipathique, devient franchement touchant au fil des pages. Mona l'avait pressenti : une future médaille Fields n'est pas toujours inadaptée du cœur...! Affres de l'adolescence et pression scolaire, Journal d'un nul débutant est une version particulière, mais très juste, du monde des moins de dix-huit ans.

Présentation par l'éditeur


2 septembre, veille de la rentrée Contrairement à ce que pense ma mère, je n’entreprends pas ce journal aujourd’hui par plaisir, ni parce que j’entre en sixième demain. Je n’ai rien à dire là-dessus. Encore moins sur tous les sujets abordés par la maîtresse dans son long discours d’adieu, en juin dernier : nos « débuts dans l’adolescence », « le temps des secrets », « la transformation du corps », et autres ramassis de niaiseries pour adultes. Je veux parler des raisons pour lesquelles je vais devenir nul. Point à la ligne.

Du même auteur

Le monde selon Walden : 8 millions de followers

Roman
à partir de 10 ans

Mes parents sont dans ma classe

Roman
à partir de 9 ans
Avis de lecture