Aller au contenu principal

John et le royaume d'en bas (T. 1)

Roman
à partir de 8 ans
141 pages
: 9782747098472
9.90
euros

L'avis de Ricochet

La taupe Talie découvre un minuscule enfant humain qu’elle prend, dans sa myopie, pour son propre bébé. Elle entreprend donc d’élever ce petit John, qui grandit très vite en intelligence. John parle, écrit, s’équipe pour s’adapter à sa vie sous terre… Il devient ami avec le lombric Loulou et l’escargot Hector, et ennemi furieux avec la taupinette Matamore. Il découvre le « royaume d’en haut », un jardin potager, et s’équipe d’un mystérieux collier.

C’est le premier tome d’une série, et l’auteure expose son sujet, ses personnages. On pense bien sûr à une variation autour des Minuscules de Roald Dahl. L’intrigue tourne autour des origines mystérieuses de John ; le collier, décrit mais non identifié, pourrait bien être un indice important. Des petits dessins en noir et blanc accompagnent le texte, rajoutant des dialogues à une action déjà vive et facile à suivre. Un dossier documentaire final plein d’humour et des notes de bas de page naturalistes rendent l’ensemble un peu sérieux derrière la fantaisie reine !

Présentation par l'éditeur

La vie de Talie se résume en trois mots : creuser, manger, dormir. Jusqu’au jour où la taupe découvre dans ses galeries un bébé. Croyant l’avoir mis au monde, elle l’adopte avec bonheur. Mais ce nouveau-né minuscule et sans poil ne ressemble en rien à ceux de ses voisines… Pour John aussi, commence une sacrée aventure !