Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Je suis moi

Album
à partir de 1 ans
: 9782081487802
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Qui suis-je ? Cette question existentielle nous accompagne et prend corps chez le tout-petit. Dans son approche du monde, il ressent, peut-être, d’abord ce qu’il n’est pas.

Et l’album se présente ainsi comme une épellation du monde : les nuages, les pierres, les fleurs, les arbres, les papillons, les poissons, les chats, les éléphants…  C'est une façon de faire apparaître ces éléments, de construire un ordre du monde ou un récapitulatif de ce que l'enfant connaît. Dans cette revue du monde, on est surpris par la première personne, affirmation de soi. Associée au conditionnel (« je pourrais être »), elle est opposition implicite. Je pourrais être… mais je ne suis pas ! Au début et à la fin du texte, c’est MOI qui se construit et s’impose, comme une évidence, celle de la naissance, éruptive, insolente et joyeuse, « parmi vous ».

L’autre thème fort de cet album est la solidarité : être soi et être PARMI, paradoxe de notre condition naturelle, chacun unique et universel, de pair, d’un même pas. Tout le mouvement du texte balance entre unicité du « je » et pluralité du monde (les fleurs, les éléphants). La conclusion s’impose, « je » et pas « un autre enfant », « je parmi vous ». Ce poème dansant et répétitif de Thierry Lenain révèle cette incroyable vérité, cette évidence surprenante qui saisit peu à peu : chacun est unique. Le dessin rond et coloré de Stéphanie Marchal (les yeux noirs et ronds, le regard de face, direct) en proclame la joie : « Et j’aime beaucoup ça ». Le beau format cartonné et arrondi, robuste destine ce livre aux tout-petits. Il sera lu, partagé avec un adulte aimant, et on aime beaucoup ça !

Présentation par l'éditeur

Un album sur la douceur de la naissance et la découverte du monde et des autres. À lire comme un poème dès les premiers instants, tout doucement, avec amour. Bienvenue au monde !

Du même auteur

Des miams et des beurks !

Album
à partir de 3 ans

Le pot au lait. Quand pouvoir travailler c'est pouvoir être libre

Roman
à partir de 6 ans

Du même illustrateur

Les petits nuages noirs

Album
à partir de 3 ans