Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Je suis Camille

Album
à partir de 8 ans
: 9782748526646
19.90
euros

L'avis de Ricochet

C’est la rentrée et Camille, qui débarque de Los Angeles, ne sait pas si elle arrivera à se faire des amis dans sa nouvelle école. En effet, la jeune fille cache un secret qui lui pèse et rend la perspective de se lier à de nouvelles personnes effrayante. Heureusement, sa camarade de classe, Zoé, avec qui elle partage une passion pour la musique, saura lui donner une étincelle d’espoir.

La transidentité est un thème tout aussi nécessaire que délicat à aborder. Sujet parfois difficile à expliquer à de jeunes enfants, cet album y arrive parfaitement, tout en simplicité et en subtilité, notamment lors du passage où l’héroïne avoue son secret et se retrouve confrontée à l’incompréhension (toutefois bienveillante) de son interlocutrice. Il n’essaie pas de « surexpliquer » la situation de Camille, il souhaite juste montrer que de telles situations existent et doivent être acceptées. Camille est dépeinte comme une personne qui vit les mêmes expériences que les autres enfants « ordinaires » de son âge, mais est toujours bloquée par son secret qui l’empêche d’en profiter pleinement. L’histoire montre aussi que les gestes simples du quotidien, comme aller aux toilettes par exemple, revêtent une importance cruciale pour la jeune fille, ce qui peut mettre les choses en perspective pour les lecteurs, les interroger sur leurs habitudes qui leur semblent si anodines, mais qui ne vont pas de soi pour les personnes transgenres. Outre le cas de l’héroïne, la question de la différence entre les sexes est abordée tout le long de l’ouvrage, en étant thématisée par le fait que Zoé est dite à l’aise avec les filles mais intimidée par les garçons ou que le prof de SVT demande à notre protagoniste si son prénom relève du féminin ou du masculin. Mais finalement, cette question peut passer à la trappe, car ce qui importe, ce n’est pas de savoir si Camille est biologiquement une fille ou un garçon, elle est elle-même tout simplement, comme l’indique l’album qui s’ouvre (par son titre) se conclut sur cette phrase : « Je suis Camille ». Voilà donc un beau récit d’amitié et de tolérance, qui ne cherche pas à faire croire que vivre sa transidentité est facile, mais qui illustre l’idée qu’être entouré des bonnes personnes est déjà un pas vers la lumière.

Présentation par l'éditeur

L’histoire d’une petite fille née avec un corps de garçon. Un album émouvant et nécessaire. Cette rentrée est très importante pour Camille. Rejetée par ses anciens camarades d’école qui n’acceptaient pas sa différence, elle espère se faire de nouveaux amis. Heureusement, elle devient rapidement copine avec Zoé, une fille débordant d’énergie. Mais Camille hésite à lui confier son secret…

Feuilleter un extrait