Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Je le veux ! Achète-le-moi !

Bande dessinée
à partir de 6 ans
: 9782330072735
6.90
euros

L'avis de Ricochet

Quel enfant n’a pas déjà réclamé un jouet tant désiré ? Et comment engendrer alors le dialogue pour bien expliquer aux plus jeunes que l’on ne peut ni tout avoir, ni céder aux caprices ?

Cette bande dessinée permet d’aborder la question du désir de tout acheter. D’abord, on suit l’histoire de Théo qui veut à tout prix avoir un cadeau lorsqu’il fait les courses avec son père. En partant de cette scène du quotidien, particulièrement réaliste, le jeune lecteur est invité à constater à quel point le comportement de Théo n’est pas approprié. Pour aider le lecteur dans sa compréhension de la situation, un petit ange et un petit diable sont représentés, désignant ainsi clairement ce qui est bien ou mal. C’est ensuite lors d’une seconde courte histoire, cette fois avec Léa, que le message est renforcé. Comme la voix du petit diable précède celle du petit ange, il est alors plus facile d’écouter ce que la raison a à expliquer à l’enfant. Enfin, à la fin de l’ouvrage, une double page permet de synthétiser ce qui a été abordé durant la lecture et de faire retenir aux enfants le message essentiel : on ne peut pas tout avoir, il faut choisir ce dont on a vraiment envie. Courte, la bande dessinée sera lue sans difficulté par les enfants, même les plus jeunes. Une discussion avec l’adulte serait ensuite utile afin de renforcer le message passé par le livre. Efficace, ce titre est ainsi une proposition réussie pour inciter les jeunes lecteurs à réfléchir sur la valeur de l’argent et l’importance de faire des choix.

Présentation par l'éditeur


Au supermarché, Théo réclame en tapant du pied une trottinette puis un robot. Si c’est comme ça, son papa ne l’emmènera plus faire les courses. Léa, elle, veut absolument une nouvelle paire de baskets, de la même marque que celles de sa copine. Sa mère refuse de céder, elle vient de lui en acheter. Pourquoi Théo et Léa font-ils des caprices ?


Comment protéger les enfants consommateurs contre les messages du marketing ?

Du même auteur

Les petits tracas de Théo & Léa. Au secours, j'ai peur !

Bande dessinée
à partir de 6 ans

Les petits tracas de Théo & Léa. Au bout de 5 minutes j'en ai marre !

Bande dessinée
à partir de 6 ans