Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

J'ai perdu ma classe au musée parce que...

Sophie Giraud
Album
à partir de 6 ans
: 9782330070151
12.50
euros

L'avis de Ricochet

Henri est un charmant petit garçon, plein d'imagination au point qu'il confond allègrement la réalité et ce qu'il raconte. Accompagné de sa classe et aussi de son teckel à long nez, il a visité le musée. Lorsque la maîtresse lui demande ce qu'il en a pensé, Henri se lance dans le récit d'une déambulation aventureuse. Tout commence avec l'attaque d'un triceratops, continue avec la visite des magasins, se prolonge avec une séance de peinture, etc., etc. Alors que le texte qui court en bas de la page peut se lire de façon laconique, l'image crée des situations un peu folles qui font qu'Henri s'intègre littéralement aux pièces exposées du musée.

Et quelles pièces ! On passe de la galerie d'un museum d'histoire naturelle aux fantaisies d'un musée d'art contemporain, sans oublier la reconstitution du fonctionnement d'un volcan, d'un système de planètes et encore un jardin de cactées rares… Le jeune lecteur averti pourra reconnaître des œuvres ou des inspirations, voire des inventions (Léonard de Vinci), et on lorgne aussi du côté littéraire (Le Petit Prince). Les dessins de Benjamin Chaud, si reconnaissables, foisonnent des détails nécessaires à la réussite de cette accumulation de petites scènes. La chute n'oublie pas d'être drôle elle aussi, pour un album format miniature vraiment sympathique, à lire dans sa série (Je n'ai pas fait mes devoirs parce que…, Je suis en retard à l'école parce que…).

Présentation par l'éditeur

Quand notre jeune héros se rend au musée, flanqué de son fidèle basset, il n’y peut rien… il met le bazar ! C’est plus fort que lui : squelettes de dinosaures, sculptures à la Jean Tinguely, masques africains, rien ne résiste à la petite tornade, qui nous fait visiter le musée à l’endroit (et à l’envers), mettant sa patte (de futur artiste ?) sur les œuvres ayant le malheur de croiser son chemin

Du même auteur

Petit pois

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture

George et son ombre

Album
à partir de 5 ans

Du même illustrateur

T'es trop moche, Jim Caboche !

Album
à partir de 6 ans

Pomelo se souvient

Album
à partir de 4 ans