Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Itawapa

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 11 ans
: 9782211211239
14.50
euros

L'avis de Ricochet

Amérique du sud, de nos jours. La mère de Talia est une anthropologue engagée, qui n'a de cesse de protéger des morceaux de forêt vierge et leurs habitants contre les multinationales avides de profit. Cette fois, Talia s'inquiète : cela fait plus d'un mois qu'elle n'a pas de nouvelles du minuscule campement à partir duquel sa mère est partie à la recherche de celui qu'elle estime être le dernier survivant de sa tribu. La jeune fille parvient à convaincre un policier et son grand-père de faire le voyage jusqu'à Itawapa pour découvrir ce qui s'y passe.

Après un prologue saisissant qui permet au lecteur d'anticiper, lui, sur l'action, Itawapa avance pas à pas, au rythme de la nature qui entoure les personnages et leurs interrogations. Il y a l'inquiétude écologique, qui traverse les années (voir le cimetière de machines) pour renaître de plus belle. Talia y gagne une conscience nouvelle, qu'elle ne pouvait deviner derrière le combat de sa mère ; il fallait qu'elle voit ces arbres arrachés à la terre pour comprendre. Il y a aussi le mystère autour de la famille de Talia, brutalement résolu ici alors que l'héroïne principale ne s'y attendait évidemment pas. Sur ce point qui fait une grande partie du charme du roman, gardons un peu de mystère... Le lecteur devine, donc, mais n'ose poser de verdict absolu avant les dernières pages. Les deux aspects se construisent non pas parallèlement, mais inextricablement liés l'un à l'autre : c'est brillant, et puis confondant, captivant, un peu effrayant encore.
L'écriture est sobre, d'une simplicité que n'offre que la qualité, avec cette osmose parfaite entre le descriptif et l'émotion propre à Xavier-Laurent Petit. Au présent, le récit plonge directement dans la gigantesque, ancestrale forêt et nous fait ressentir la vie – végétale ou animale – qui ne cesse de vibrer en son sein : en quelques chapitres, nous avons complètement dépassé les considérations économiques, pétrolières ou autres, et choisi notre camp sans que jamais l'auteur ne nous l'impose. Mêlant ses deux thématiques à ravir, Itawapa est un roman qui s'offre littéralement à la lecture : un cadeau nous est fait, à apprécier dès 10/11 ans et surtout sans limites (L’École des Loisirs l'a pertinemment publié dans une collection « grand format » sans notion d'âge).

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 07/11/2013 09:01

Merci de nous l'avoir signalé !

le 07/10/2013 09:17

Je me permets seulement de vous faire remarquer que vs avez fait une erreur sur les thèmes. Ce n'est pas l'Afrique du Sud mais l'Amérique du Sud.

Présentation par l'éditeur

Je n’ai plus que quelques minutes d’électricité par jour et je ne pourrai certainement plus t’envoyer de nouvelles avant un certain temps. Mais nao se preocupe, Talia, tudo bem. Ne t'inquiète pas, tout va bien… Talia a beau relire le dernier mail de sa mère pour se rassurer, le "certain temps" s’éternise. Cela fait déjà un mois et demi que "tout va bien", quarante-huit jours exactement que Juana

Du même auteur

Un monde sauvage

Roman
à partir de 13 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

153 jours en hiver

Roman
à partir de 11 ans