Aller au contenu principal

Irineï et le grand esprit du mammouth (T. 1)

Roman
à partir de 11 ans
285 pages
: 9782375541654
14.90
euros

L'avis de Ricochet

Irineï, jeune orphelin d’une tribu nomade de Sibérie, vit à proximité immédiate de la nature et des animaux, soutenu par sa grand-mère chamane. Lorsque des paléontologues mettent à jour une femelle mammouth conservée dans la glace, le garçon perçoit une force puissante qui l’appelle. Peu après, les scientifiques se rendent compte que l’animal congelé attend un petit, et que les deux seraient vivants ! De forts enjeux économiques se dessinent. Mais seul Irineï va comprendre le Grand Esprit du Mammouth…

Raconté par un narrateur externe, ponctué des pensées du jeune héros, le récit bien rythmé se déroule sans anicroches et se permet même une fin facile avec un effet d’attente du deuxième tome. Entre science et surnaturel, l’histoire est fort belle, et les personnages intelligemment développés. Mais le message de préservation de la nature, de solidarité entre les hommes se fait parfois trop insistant, comme la scène où Irineï oblige son ami l’Américain John à donner son argent et son blouson à un sans abri. Cela ne saurait cependant gêner l’envie de savoir la suite.

Présentation par l'éditeur

Au cours d’une expédition scientifique en Sibérie, des paléontologues américains extraient du sol gelé une femelle mammouth parfaitement conservée.  A leur retour à Los Angeles, ils se trouvent rapidement face à une incroyable énigme : la femelle mammouth porte un petit, les cœurs de la mère et du bébé battent encore…

Seul Irineï, un jeune chaman de 12 ans qui vit dans une tribu de nomades