Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Hunger Games (T. 4). La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur

Guillaume Fournier
Roman
à partir de 13 ans
606 pages
: 9782266305754
19.90
euros

L'avis de Ricochet

Bienvenue au dystopique Panem 64 ans avant la participation de Katniss Everdeen aux Hunger Games ; un pays qui se trouve encore ravagé par la guerre civile provoquée par le soulèvement des districts. Dans le Capitole, ville en ruines dans laquelle les bâtiments décrépits abritent une population à court de nourriture, Corolanius Snow a 18 ans. Celui qui deviendra le président cruel que connaîtra Katniss tente de maintenir coûte que coûte les apparences d’une richesse familiale désormais révolue et use de son charme séducteur, assoiffé de gloire et de pouvoir. A l’aube de la Moisson, dans une tentative de redynamiser la 10e édition des Hunger Games à l’attrait déclinant, chaque tribut se voit désormais attribuer un mentor parmi les meilleurs étudiants de l’Académie dont fait partie Corolanius. D’abord humilié par sa désignation auprès d’une tribut d’un district de moindre importance, il changera d’avis lorsqu’il rencontrera Lucy Gray Baird, une jeune femme courageuse à la voix envoûtante qui sait utiliser l’attention du public à son avantage.

Tout au long de ce préquel, Suzanne Collins explore le thème des limites que nous sommes prêts à franchir pour notre survie au travers de son décryptage poussé des dilemmes moraux de Snow, tyran ambigu en devenir. Portant sur ses épaules la responsabilité de redorer la réputation familiale, brûlant de haine envers les districts dont la rébellion a fait de lui un orphelin, Corolanius veut parvenir au pouvoir par tous les moyens, n’hésitant pas à sacrifier celui qui se met sur son chemin. Son ambition connaîtra toutefois des fissures, notamment lorsque Snow prendra conscience de l’impact négatif du système punitif des Jeux sur sa protégée, Lucy Gray. Un Capitole bouillonnant de trahison et de violence, sur le point de créer l’insidieux instrument de contrôle des masses que deviendra la nouvelle version écœurante et ultra-médiatisée des Hunger Games : Suzanne Collins utilise la fascination pour le morbide télévisé pour questionner notre propre humanité.

La ballade du serpent et de l’oiseau chanteur a beaucoup pour plaire, mais il souffre toutefois de quelques longueurs ; un écueil difficile à éviter dans un pavé de 600 pages. Les fans qui ont aimé la force de caractère de la combative Katniss Everdeen seront peut-être déçus de voir autant d’attention accordée au personnage de Snow. D’autres auront plaisir à se replonger dans l’univers particulier de Hunger Games... et verront leur curiosité satisfaite par la mine d’informations que l’auteure propose tout au long du récit, à la manière de petites clés de compréhension des tomes précédents.

Un préquel dont la réussite est mitigée, mais qui mérite d’être testé !

Présentation par l'éditeur

C'est le matin de la Moisson qui doit ouvrir la dixième édition annuelle des Hunger Games. Au Capitole, Coriolanus Snow, dix-huit ans, se prépare à devenir pour la première fois mentor aux Jeux. L'avenir de la maison Snow, qui a connu des jours meilleurs, est désormais suspendu aux maigres chances de Coriolanus. Il devra faire preuve de charme, d'astuce et d'inventivité pour faire gagner sa

Du même auteur

Gregor (T.5). La prophétie du temps

Roman
à partir de 13 ans

Gregor (T.4). La prophétie des secret

Roman
à partir de 13 ans