Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Homme noir sur fond blanc

Roman
à partir de 14 ans
217 pages
: 9782874231148
10.00
euros

L'avis de Ricochet

A 18 ans, Brahim obéit à l'injonction de son père. Il quitte le Soudan pour rejoindre l'Angleterre dans le but de travailler, gagner de l'argent et sortir sa famille de la misère. Il commence son périple avec quelques dollars en poche et la naïveté d'un homme qui ne s'est jamais frotté à d'autres réalités que la sienne. Humilié, battu, arrêté, puis relâché pieds nus dans une forêt en hiver, Brahim vit l'enfer au quotidien d'un migrant, forcé de quitter son pays pour ne pas mourir de faim, qui se trouve confronté à une politique d'asile inhumaine et incompréhensible. Une rencontre fortuite avec le maire d'un petit village en Ardennes lui donne l'occasion de retrouver sa dignité d'être humain. Cette parenthèse enchantée est rapidement balayée par l'arrivée de policiers pressés de dégainer !

Xavier Deutsch signe un récit engagé et sans concession, qui plaide pour plus de solidarité, d'humanité et d'ouverture face à l'afflux toujours plus grand des demandeurs d'asile. Il dénonce les dégâts des politiques xénophobes qui réduisent l'humain à des quotas et divisent le monde pour asseoir leur pouvoir. Face à ce constat, il salue le courage de certains irréductibles qui n'hésitent pas à tendre la main à ces réfugiés démunis et contraints de fuir leur pays pour sauver leur vie. Une histoire édifiante mais essentielle pour garder le cœur et les yeux ouverts face à son double afghan, soudanais, éthiopien, pakistanais, érythréen…

Présentation par l'éditeur

Le pays de Brahim Abdelgadir est le Soudan : un beau pays‚ mais devenu très dur. Beaucoup trop dur. De la même façon que des milliers d’autres garçons‚ Brahim est obligé de fuir et de prendre la route. Son père le dit : « Il faut que tu partes‚ que tu te sauves : en Angleterre existe le salut. »  Brahim s’en va. Il rencontre toutes les épreuves qu’on peut imaginer : le désert brûlant‚ la barbarie